Le secret de la prière exaucée et pourquoi plusieurs prières sont inutiles et sans réponse

Télécharger l’article complet

Le secret de la prière exaucée et pourquoi plusieurs prières sont inutiles et sans réponse

Mathieu 19:17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Luc 13:3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Prov 28:9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination

Deut 11 :26-28 « 26 Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point. »

Esaie 59:1-3 Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. 3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.

 1 Samuel 15:22-23 « Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

Ecclésiaste 12:13  Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.

Ésaïe 56:1 Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.

Esaïe 58 :6 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; »

Esaie 1:15-20 15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. 16 Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. 18 Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; 20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Éternel a parlé.

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

1 Pierre 3:10-12 «10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

1 Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

Ex20 :4- Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Josué 1 :8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Osée 6:6 « Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes ».

Osée 4:6 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Mathieu 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Les bénédictions de obéissance:

https://www.biblegateway.com/passage/?search=deuteronome%2028%3A1-14&version=LSG

Les malédictions de la désobéissance:

https://www.biblegateway.com/passage/?search=deuteronome%2028%3A15-68&version=LSG

Pourquoi il est souvent inutile de prier pour certaines familles ou personnes pour qu’elles obtiennent les biens de Dieu sans leur repentance?

Luc 13:3 «Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.»

Ce genre de prière traduit très souvent ce que j’appelle le christianisme sardinard. Un christianisme dans lequel Dieu n’est pas notre maître, mais notre serviteur, qui réalise nos souhaits en échange de quelques prières ou de l’argent. Non, mon Dieu ne fonctionne pas ainsi. Le Dieu de Jésus-Christ est notre maître, pas l’inverse.

Voyez en quoi cette prière pose problème. Imaginez que vous avez un enfant, et vous lui dites ce qu’il doit faire pour avoir part à vos bénédictions, à vos cadeaux, vos bienfaits, et ce qu’il ne doit pas faire. Il choisit de faire exactement ce qu’il ne doit pas faire, puis vient en fin de journée vous voir pour demander les bénédictions, cadeaux et bienfaits. Ne seriez-vous pas tentés plutôt de lui donner le fouet? Est ce que cela ne s’apparente pas à la moquerie en plus de la désobéissante?

Si vous voulez prier pour vos familles, priez d’abord pour qu’elles se repentent et entrent dans l’obéissance. Repentez-vous pour elles, et demandez leur de se repentir. Ce que Dieu attend pour donner ses bénédictions, c’est la repentance et l’obéissance. Sachez qu’il y a un cadre des promesses de Dieu. Lorsque vous évoluez hors de ce cadre, la chose que vous êtes le plus en droit d’attendre de lui est la punition. Comprenez bien la parabole de l’enfant prodige, que je vais illustrer ici d’une manière très simplifiée. 

Vous avez un enfant, vous lui dites que tant qu’il est sous votre toit, on ne va pas l’agresser, il ne va pas pleuvoir sur lui. Il quitte votre toit, s’en va sans votre accord. Une fois en pleine rue, il se met à pleuvoir et il est mouillé. Plutôt que de revenir à la maison, il vous prie de faire qu’il ne pleuve plus sur lui. Pendant qu’il y est, il est agressé, et il vous prie de faire qu’il ne soit pas dépouillé. Ne le prendriez-vous pas pour un fou? C’est malheureusement ce qu’illustrent beaucoup de prières.

Dans de telles prières, on ne voit ni la repentance de celui qui prie pour lui même ou pour les familles, ni la prière pour que les familles se repentent. Juste des demandes à Dieu, ce « grand serviteur censé combler leurs désirs ». C’est aussi parce que plusieurs sont dans ce faux Christianisme que ne voyant pas leurs prières exaucées, ils pensent qu’il faut retourner à des cultes aux esprits, aux morts, aux ancêtres ou à des communions avec magiciens et sorciers, à l’utilisation des fétiches..

Comprenez donc pourquoi Jésus-Christ, dans sa prière dit: Jean 17:9 « C’est pour eux que je prie. *Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés*, *parce qu’ils sont à toi*; »

Luc 15:11-24 (parabole enfant prodige)

11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.,12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

Ce que Dieu attend de plusieurs pour exaucer leurs prières, c’est qu’ils fassent comme cet enfant prodige. Qu’ils reviennent à la maison du Père (Dieu), qu’ils se repentent sincèrement et restent sous son toit, dans obéissance. Et alors Ils verront et comprendront la grâce de Dieu. Alors, toi qui a lu ceci, si tu n’es pas encore sorti du péché, repens-toi, reviens à la maison de Dieu, et vois ta nouvelle vie.

Pour en savoir plus : https://amourroyaumeetjusticededieu.org/