Les viandes sacrifiees aux idoles

📜*URGENT : S’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, des animaux étouffés et du sang. En comprendre le sens aujourd’hui*
📜*résumé*
Il a été demandé au chrétien de s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, des animaux étouffés et du sang. Plusieurs, dans l’ignorance, mangent le sang, les animaux étouffés, et surtout les viandes sacrifiées aux idoles. En effet, les viandes de boeuf vendues sur nos marchés sont en général des viandes sacrifiées aux idoles, car ce sont des viandes dites halal, c’est à dire d’animaux tués selon un rite sacrificiel islamique à Allah, qui n’est pas du tout l’Eternel, le Dieu des chrétiens. Les chrétiens se croyant à tord libres en mangent allègrement, tandis que les musulmans se gardent généralement de manger des viandes non halal. Nous montrons ici que les chrétiens ne doivent pas manger de viandes halal ou toute autre viande sacrifiée aux idoles, malgré les versets qui pris isolément pourraient leur faire croire le contraire, et dont nous en fournissons une analyse. Nous devons avoir une discipilne au moins similaire à la discipline des musulmans sur les viandes à consommer ou non, et voici pourquoi.

Actes 15:29;Actes 21:25;1 Corinthiens 8:1,4,7-13;1 cor 10:20;apoc 2:14,20;Rom 14:20
Actes 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Actes 21:25 A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.
Apocalypse 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.
Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Genèse 9:4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. (ceci est bien avant la loi de Moise, dès le commencement)
Lévitique 3:17 C’est ici une *loi perpétuelle pour vos descendants*, dans tous les lieux où vous habiterez: *vous ne mangerez ni graisse ni sang*.
Deutéronome 12:23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c’est l’âme; et tu ne mangeras pas l’âme avec la chair.

 

📜*Les chrétiens doivent faire attention aux viandes Halal*
L’abattage halal est un abattage fait selon un rituel sacrificiel consacré à Allah.
Il se trouve que Allah, Dieu des musulmans n’est pas le Dieu des chrétiens, l’tEternel, Père de du Seigneur Jésus-Christ. Aussi pour un chrétien, manger une viande consacrée à Allah, revient à manger une viande sacrifiée aux idoles.
Or, nous voyons que jusqu’à l’apocalypse, les chrétiens sont mis en garde contre les viandes sacrifiées aux idoles. Dans le minimum demandé aux paiens se convertissant, il y a de s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles.
Il est important que les chrétiens tiennent cela en compte, et fassent plus attention aux viandes qu’ils mangent, dont ils doivent s’assurer que les animaux correspondants n’ont pas été tués avec une formule sacrificielle.

📜 Textes suggerant qu’on pouorrait manger ces viandes la

1 Corinthiens 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
1 Corinthiens 8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
1 Corinthiens 8:7-13 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. 10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
13 *C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère*.
1 Corinthiens 10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
1 Cor 10:19-21 19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.
20 Je dis que ce qu’on sacrifie, *on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons*.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; *vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons*.

📜*Comment interpreter 1 Cor 8:4 et suivant*
S’il n’y a pas d’idoles il n’y a pas d’idolatrie. Or les idolatres son condamnés jusqu’à l’apocalypse.C’est se tromper que dire que ces dieux n’existent pas, ils existent bien, comme confirmé dans 1 Cor 8:5
1 Corinthiens 8:5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, *comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs*.
1 cor 8:4 s’explique lui même, faisant ressortir que ces idoles ne sont pas Dieu. Attention à ne pas confondre Dieu (écrit avec grand D, reservé à l’Eternel et les dieux avec petit d réservés aux autres divinités qui sont bien mentionnées immédiatement à la suite de 1 cor8:4, dans 1 cor 8:5).
Croire que tu es libre de manger n’importe quel aliment dans le secret reste une erreur, qui derive facilement dans l’hypocrisie dans le milieu dit chrétien, où on fait des choses en cachette en paraissant tout autre en public. Les apotres qui avaient défini le minimum à respecter ne nous avaient pas donné cette liberté. les versets 10 et 11 parlent bien de périr pour avoir mangé les viandes sacrifiées aux idoles et non pour avoir douté de l’unicité de Dieu (à ne pas confondre avec dieu).
Cela dit, je rappelle une chose simple

Romains 14 19-21 19: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. 20 *Pour un aliment, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu*.
A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.
21 *Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse*.

Si tu tiens absolument à manger les viandes sacrifiées, c’est ton choix. Tu prends le risque de detruire l’oeuvre de Dieu, je dirais meme dans ta propre vie pour un aliment.
J’espère que cela en vaut vraiment la peine.
La bible ne se limite pas à 1 Corinthiens, et l’ambiguité potentielle introduite par ces versets (par exemple celui qui dit qu’il n’existe pas d’idoles) se résout facilement lorsqu’on considère les autres versets que j’ai envoyés. Mais si tu choisis d’ignorer tous les versets de la bible qui sont contre ton point de vue parce que tu veux passer un message qui lui même est déja mis à mal par une interpretation littéraire brute du verset que tu lis (car les idoles et les dieux existent bel et bien, mais ne sont pas Dieu), je pense que cette voie est très dangereuse. C’est malheureusement cette approche selective de versets et ignorante de versets contraires à une position qui créé tant d’erreurs et de divisions.
Je recommande clairement la position qui n’a aucun risque.
Celui qui ne mange pas de viande sacrifiée aux idoles, quel que soit le cas ne risque rien. Celui qui en mange, s’il s’est trompé dans sa compréhension réalise une transgression du texte explicitement écrit (Actes 21:25, Actes 15:29…) et se constitue pierre d’achoppement.

Il faut se souvenir de cette parole de Pierre pour mieux définir comment interpreter les textes de Paul, en se posant chaque fois la question de savoir si le sens que tu donnes pourrait te conduire à ta ruine si tu as tord:

2 Pierre 3:14-16 14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui *sans tache et irrépréhensibles* dans la paix. 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, *dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre*, dont les personnes ignorantes et mal affermies *tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine*.

 

📜*peut-on sanctifier les viandes sacrifiées aux idoles pour les manger?*
Certains disent qu’ils les sanctifient avant de les manger. La bible ne nous a pas dit qu’on pouvait les sanctifier, mais plutôt de s’en abstenir. Quelqu’un pourrait citer les versets suivants pour soutenir qu’il peut sanctifier et manager.

1 Cor 10:25, 27 25 Mangez *de tout ce qui se vend au marché*, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28 Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! *n’en mangez pas*, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.
30 Si *je mange avec actions de grâces*, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces?

Pour mieux comprendre ces textes, rappelons les textes suivants aussi
Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
Exode 20:13 Tu ne tueras point.

Personne ne comprends à la lettre « tu ne tueras point », car les gens tuent bien les serpents et autres. Le problème vient de la compréhension à la lettre de 1 cor 10:25. Si on vous vend du sang au marché, le mangeriez-vous d’après 1 cor 10:25? De même si on vous vend de la chair humaine? Mangeriez-vous le poison vendu au marché pour tuer les rats? Ou 1 cor 10:25 donnerait-il à quelqu’un le droit de manger ce qui pour des raisons de santé ou d’allergie lui a été interdit parce que cela se vend au marché? On a vu des gens vendre des nourritures contenant des excrements ou même de l’eau de cadavres (selon des témoignages). 1 Cor 10:25 fait reference à ce qui se vend sans que vous sachiez que cela est mauvais ou interdit; c’est d’ailleurs pour cela qu’il précise « sans vous enquérir de rien par motif de conscience ». Vous pouvez dans ce cas faire une prière pour sanctifier. Cependant, dès que vous savez que ce qui se vend, ou vous est servi a été sacrifié aux idoles, vous ne pouvez plus en manger, et vous ne pouvez le sanctifier, comme le dit ci bien 1 cor 10:28 ci-dessus. On ne dit pas de le sanctifier avant de mmanger mais *de ne pas en manger*. Ainsi, le verset 30 parle de manger avec action de grâces ce que vous ne savez pas être sacrifié aux idoles, et non ce que vous savez l’être.

Par exemple, prendre la nourriture empoisonnée et manger alors qu’on vous a prévenu qu’elle est empoisonnée, c’est tenter Dieu. Le manger sans le savoir est autre chose. Si Dieu vous averti d’une chose, par la voix d’un homme ou par tout autre moyen, vous ne devez pas ignorer son avertissement. Actes 17:30 ci-dessus nous rappelle que Dieu peut ne pas tenir compte *des temps d’ignorance*, mais cela ne dispense pas de se repentir. De plus, celui qui sait ne peut plus se comporter comme un ignorant. 1 Cor 10:21 est clair, *vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons*.

Le passage suivant pourrait être utilisé en renfort pour dire qu’on peut effectivement sanctifier ces viandes la : 1 Tim 4:3-5 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 *Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces*, 5 parce que *tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière*.

Mais en lisant attentivement ce passage, on note qu’ici on parle *d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces*. Les viandes sacrifiées aux idoles ne font pas partie de ces aliments, conformément à ce qui nous est dit dans actes 15:29 et dans 1 cor 10:28. Le même raisonnement sur l’utilisation de tout dans « tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté » doit être maintenu, car il y a des plantes qui sont de très forts poisons. Si tout ici n’est pas limité à ce qui a été créé pour être mangé, manger une telle plante suffirait pour se faire empoisonner mortellement. Nous savons que manger une seule graine de ricin (Ricin (Ricinus communis) peut tuer un enfant. Si quelqu’un sachant cela, estime que tout ici n’a pas de limitation et en donne plusieurs à un enfant après avoir sanctifié par la parole et la prière, il est quasi-certain que l’enfant mourra.

Certains diront que Jésus-Christ a dit je cite, Matthieu 15:11 « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme ». En apparence pour eux cela leur donnerait le droit de tout mettre dans leur bouche. Cependant, ils ne mettent pas dans leurs bouches les cacas des humains, l’acide, la boue, au pretexte que ce qui entre dans la bouche ne souille pas l’homme. Lorsqu’on parle de viandes sacrifiées aux idoles, qui sont explicitement proscrites, ils viendront avec ce verset qui pourtant de manière évidente n’implique pas qu’on puisse tout mettre dans la bouche.

📜*Expérience vécue à Yaoundé au Cameroun*
Conformément à la parole de Dieu qui nous demande de ne pas manger les viandes sacrifiées aux idoles, nous avons fait une cotisation et acheté un bœuf à partager, de manière à nous assurer qu’il serait tué devant nous, sans prière sacrificielle à Allah.
Au moment de tuer, la personne a voulu faire sa prière ce qui a été refusé.
Il a demandé à invoquer au moins le nom de son dieu Allah; là encore, il a eu un refus. Ils a dit que *c’est ce qui se fait toujours*.
Le refus a été catégorique et nous avons juste dit merci à Dieu pour ce qu’Il a permis que nous arrivions à faire ceci dans le respect de sa volonté.
Le bœuf a été tué, et chaque ménage ayant contribué à son acquisition a pu avoir sa part, une viande non sacrifiée aux idoles et non étouffée.
Quelques minutes plus tard, ceux qui tuaient ont demandé aux femmes qui étaient la de s’éloigner, car disait-il, *il y a des esprits qui viennent prendre le sang*.
Les chretiens devraient faire ce genre de demarche que nous avons faite, pour éviter les viandes sacrifiées aux idoles, ou s’abstenir de viandes non sûres. Les musulmans ne mangent normalement pas de viande non sacrifiée à Allah (qu’ils disent non halal), nous ne devons pas manger ces viandes halal la.
Il ne nous a pas été dit de sanctifier les viandes sacrifiées aux idoles, mais *de ne pas les manger*. *Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons*.
Plusieurs s’accrochent à ces choses qui peuvent significativement empêcher leur croissance en Christ et les rendre vulnérables aux attaques du malin, car ils refusent d’écouter ceci :
Rom 14:20 *Pour un aliment, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu*.