Les statues
L’une des premières choses qui m’avait rebuté dans le catholicisme, c’est la très grande présence des statues.
Or, non seulement le deuxième commandement des dix est formellement contre les statues (exode 20:4-6 https://www.biblegateway.com/passage/?search=exode+20%3A4-6&version=LSG ) mais en plus, on a les versets suivants :
Exode 20:4-6 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Deutéronome 16:22 Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu.
Remarquer que ce verset parle exclusivement de statues, ne mentionne pas les idoles, et la position de la virgule après statue ne laisse pas d’ambiguïté qui limiterait à un type de statues.
2 Rois 18:4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui: on l’appelait Nehuschtan.
Remarquer qu’ici on parle séparément des statues et des idoles.
Deutéronome 4:15-19 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, 16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, 17la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, 18la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
Veillez attentivement sur vos âmes, c’est très significatif, car les statues conduisent à la perdition de l’âme.
Deutéronome 4:23-24 « Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue. Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. »
Souvenez-vous que des juifs qui sortirent d’Egypte n’entrèrent pas dans la terre promise non pas parce qu’ils avaient péché contre leur prochain, mais parce qu’ils avaient fabriqué et adoré un veau d’or ou parce qu’ils avaient montré de l’incrédulité vis à vis de Dieu et de sa puissance.
Comment ceux qui en violation flagrante de la parole de Dieu utilisent les statues à des fins religieuses échapperont ? En tout cas, chacun sait sur quoi il compte, je suppose y compris ceux qui prennent ces voies dans lesquelles ils sont sûrs de perdre leur âme s’ils se trompent, au détriment des voies plus sûres et plus conformes aux écritures.
Pour ceux qui veulent justifier les statues par le fait que Dieu ordonna à Moise de faire le serpent d’Airain ou par les instructions relatives au temple, il convient qu’ils répondent aux s question ci-après :
Est-ce que lorsque le législateur donne une règle et en donne lui-même une exception cela autorise de fait chacun à transgresser volontairement la règle sans l’avis du législateur ? (oui/non).
Si vous dites à votre enfant qu’il doit revenir à la maison au plus tard à 18h et qu’un jour du fait de circonstances exceptionnelles vous lui donnez la permission de rentrer à 20h, est ce que cela lui donne d’office le droit de ne plus du tout respecter l’interdit de 18h ?
Avez-vous remarqué ci-dessus que le serpent d’Airain fut détruit ?
Avez-vous remarqué que les statues conduisent à la perte des âmes ?
Pourquoi prendre le risque de la perdition de son âme, en s’accrochant à une pratique qui n’apporte absolument rien à un chrétien, consacre l’incrédulité à la parole de Jésus-Christ ?
Car le vrai Chrétien a revêtu Jésus-Christ et reçu l’Esprit de Dieu qui établit un lien direct à Dieu. A quoi lui sert alors des statues ? N’est-ce pas la preuve d’un manque de Foi à la parole de Jésus-Christ ?
Jean 14:23 « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Notons que Jésus-Christ n’est plus sur la croix, il est vivant.
Un acteur souvent représenté en statues rappelle qu’il n’est pas Jésus: https://senegal7.com/robert-powell-depuis-1977-je-repete-au-monde-que-je-ne-suis-pas-jesus-christ/
autre lien https://www.tiktok.com/@vibrafrica/video/7248913558178745646