Réponses aux questions/FAQ/forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumExemple de catégorie: FAQreponse a il n y a point de juste …
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

reponse a il n y a point de juste romains

reponse a il n y a point de juste romains

Voici le verset à problème

Romains 3:10 / LSG : « selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul »

Qui est trop souvent mal interprété pour justifier une vie d’iniquité.

*Commençons par considérer les autres versets suivants qui déclarent explicitement des gens justes.*

Ezéchiel 14:20 "s’il s’y trouve Noé, Daniel et Job – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Éternel – ils ne sauveront ni fils ni fille ; eux, ils auront la vie sauve *à cause de leur justice*."

Job 1:1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était *intègre et droit*; il craignait Dieu, et se détournait du mal.

Luc 1:5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth. 6 *Tous deux étaient justes devant Dieu*, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

apocalypse 14;1 "1Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui *cent quarante-quatre mille personnes*, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts"  et apocalypse 14:5 "et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, *car ils sont irrépréhensibles* ."

Philippiens 4 : 21 Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22 *Tous les saints* vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.

2 Corinthiens 13:13 « Tous les saints vous saluent »

Hébreux 12 :14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Mathieu 5 :48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Hébreux 3 :1 « C'est pourquoi, frères *saints*, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, »

Notez bien que les chrétiens sont appelés saints, car en fait tous sont appelés à la sanctification

Hébreux 12 : 14Recherchez la paix avec tous, *et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur*.  Fais-tu attention à ceci ?

*Comment comprendre tout ceci ? Lisons juste un peu plus loin dans le même texte de Romains. *

Romains 3 :19 « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.»

Romains 3 :19 précise bien le contexte de l’affirmation de Romains 3 :10 et des versets qui suivent romains 3 :10. L’affirmation citée fut faite à un moment donné. En ce temps-là, Dieu regarda les hommes et fit le constat de Romains 3:19.

Les gens ont vite sorti l’affirmation de son contexte temporel pour la généraliser en tout temps et en tout lieu, pour leur propre ruine et celle de ceux qui les écoutent, car ainsi ils ont convaincu les gens de se maintenir dans l’iniquité sous le couvert de ce verset. Ils n’ont pas cherché la cohérence avec tous les autres versets de la bible que j’ai cités ici, ni même la précision de contexte faite en romains 3.19. Ils n’ont pas compris que leur interprétation impliquait que même Jésus-Christ n’est pas juste, que même Dieu n’est pas juste, puisqu’il n’y a point de Juste. Ce qui était suffisant pour établir leur mauvaise interprétation.