Ézéchiel 20:18-24 Louis Segond 1910
18 Je dis à leurs fils dans le désert: Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles!
19 Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.
Deutéronome 18 :10-14
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13 Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.
14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.
Ésaïe 48:17-18
17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ; 19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
Ceux qui parlent des cultes aux ancêtres et des volontés actuelles des ancêtres morts , on peut vraiment en rire des fois! Vous me direz que des chrétiens ont été victimes de la non observation des coutumes. C’est vrai qu’il y a des victimes parmi des personnes qui disent être chrétiennes, mais qui ne le sont pas. Elles ne le sont pas car elles ne respectent pas les commandements, ne marchent pas dans l’amour de Dieu et du prochain, dans la sanctification. Bref, elles ne sont pas en conformité avec l’enseignement rappelé ici sur le véritable message de l’évangile https://amourroyaumeetjusticededieu.org/le-veritable-message-de-levangile/ . De telles personnes sont des imposteurs, des calomniateurs du Christianisme, et ne sauraient servir d’exemple.
Et puis savez vous qui sont vos ancetres? Savez-vous quels étaient leurs pratiques, leurs cultes?
Nous avons seulement dans le passé d’Israel vu que plusieurs fois ils se sont détournés de la voie de leurs ancetres qui avaient connu Moise ou Josué, pour s’attacher aux pratiques des peuples rencontrés, liées aux baals.
Maintenant, je pose une question: ton premier ancetre a pratiqué les traditions t1, le second s’en est détourné et a pratiqué t2, actuellement, tu es au nieme qui pratique la tradition tp (on suppose que cela change après certaines generations). Lorsque tu dis honorer tes ancetres, c’est laquelle des p traditions passées que tu appliques? Si l’ancetre 1 pourrait te considérer comme maudit parce que tu appliques la tradition p, comment fais-tu pour honorer réellement l’ancetre 1 en retrouvant et revenant à la tradition 1?
Ou pour vous honorer les ancetres c’est prier sur leurs cranes? Vous etes arrivés où avec par rapport aux autres peuples qui ne le font pas (chinois, américains, indiens…)?
Si pour vous honorer vos ancetres c’est adopter leur religion, si vous ne connaissez pas l’ancetre t1, comment savez vous quelle était sa religion?
Je veux juste celui qui peut me donner son ascendance 42 generations au dessus, et surtout me dire les pratiques de ce moment la chez ses ancetres.
Avec ceci, les choses semblent maintenant très claires dans mon esprit. Je crois maintenant savoir quel est le problème avec nos traditions et coutumes actuelles.
En fait, la tradition est surtout une autre forme de religion. Chez nous et chez certains, au départ, c’était exactement la religion juive, basée sur l’ancien testament.
Mais comme on le voit plusieurs fois dans l’ancien testament, au contact des autres peuples, israel a trop souvent adopté les choses de ces peuples et inclus les pratiques relatives aux baals ou à d’autres dieux dans ses pratiques.
Un tel mélange aboutit à de nouvelles traditions qui ne sont plus les traditions ancestrales d’origine, et qui irritent fortement Dieu. D’où les souffrances et persécutions que les bami ont eues, très explicables au sens des menaces que Dieu avait faites dans la bible, jusqu’à l’esclavage
Il est donc question que nos traditions soient débarassées de l’ivraie, de même que les enseignements des églises aussi doivent être débarassés de l’ivraie.
Le diable a frappé partout, de tous les cotés, pour pervertir tout culte à Dieu et y introduire les éléments n’ayant plus rien à voir avec Dieu, que les gens font en pensant que cela était ainsi à l’origine et que c’est ce qui est bien. Ensuite, on essaie de trouver dans la bible des justifications de ce qui ne vient pas de la bible, en prenant des versets isolés dont on tord le sens à volonté.
Je crois que le fait de n’avoir pas assez vite changé le texte biblique est la clé pour retrouver la vérité!
surtout coté spirituel, l’un des ancetres peut avoir adoré l’Eternel selon les prescriptions de Moise, et les autres sont venus y ajouter le culte de baal, qui a faché Dieu, d’où génocides, déportations, esclavages… Et aujourdh’ui, pour certains honorer les ancetres serait perpetuer ce culte de Baal!
L’histoire de Nehemie dans la bible est très parlante dans ce sens. Lorsque Néhémie reconstruit la muraille après la désolation, il fait lire la loi au peuple.On se rend compte qu’il y a des prescriptions qui n’avaient plus été faites depuis Josué. C’est à dire que pour les contemporains, ces pratiques ne faisaient pas partie des traditions, alors que c’étaient bien les pratiques de leurs ancêtres. C’est pour cela que je demande à ceux-ci comment ils savent que les pratiques actuelles sont les pratiques ancestrales?
Je ne suis pas de manière aveugle contre les coutumes.
Il y a eu dans les églises beaucoup de faux enseignements sur la question et sur plusieurs autres questions. Malheureusement, comme je le montrerai, bcp de coutumes actuelles ne font pas partie de l’héritage légué par nos ancetres. Elles s’en sont éloignées pour notre malheur.
D’un coté (eglise), comme de l’autre (tradition), il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
Quelques questions pour ceux qui disent etre pro-tradition contre le christianisme et dont les peuples sont passés par l’esclavage et la colonisation
Partie 2: NB tout lire avant de commencer à répondre
- Vos dieux , votre spiritualité, vos traditions étaient présents lorsque vous avez été colonisés? Lorsque vous avez été faits esclaves?
Pourquoi vous ne leur reprochez pas leur non défense de votre cause? - Après plus de 5000 ans de votre spiritualité (le calendrier kamite est en l’an six mille deux cent quelque chose), vous n’avez pas pu vous défendre contre l’envahisseur, ni produit une technologie appréciable malgré vos guerres internes. Les résultats visibles ont été esclavage, colonisation, malédictions…
a. Pourquoi le christianisme serait subitement responsable de tous vos maux en moins de 200 ans que vous le voyez et que vous faites majoritairement semblant de le pratiquer sans vraiment y adhérer? - Pourquoi chez les occidentaux qui n’ont pas aussi le christianisme comme leur religion de base (c’est aussi pour eux une religion importée),
le christianisme n’a pas empéché leur developpement (malgré son adoption officielle au profit de leurs traditions) et aurait empeché seulement le votre? - Est ce le christianisme qui vous demande d’être méchants, voleurs, injustes, corrompus…, facteurs connus du sous-developpement?
- EN 5000 ans votre spiritualité, votre tradition n’a pas pu produire de grande technologie, pourquoi c’est subitement maintenant qu’elle le ferait?
- Au fait qu’est ce que cela a produit de bon au niveau public et sociétal (échelle de la nation ou de la cité) et qui soit connu?
- Connais tu les traditions de tes ancêtres d’il y a 42 génénération? Peux tu les décrire?
- En ma qualité d’homme de Dieu, je reçois des gens qui ont enfermé les autres dans les cadenas, les gens qui ont été enfermés dans les cadenas, depuis des fois les grands parents, je vois des gens qui subissent les malédictions ancestrales, des gens qui subissent des oppressions démoniaques ou spirituelles et qu’on envoie vers les traditions ou dont les causes sont attribuées aux traditions. Je n’en connais pas qui soit définitivement sorti de ces choses juste en s’appliquant aux traditions. Des fois ils ont des accalmies, des fois même des agravations. Je leur montre le vrai chemin de la délivrance définitive en Christ. Certains acceptent et voent leurs vies transformées. C’est l’une des raisons pour lesquelles je dis que ces traditions semblent avoir surtout produit des malédictions.
- Lorsqu’un regime politique ou un DG produit de mauvais résultats, le reflexe est généralement qu’il faut changer. Vouloir s’accrocher à ce dont le bilan après 5000 ans est catastrophique semble relever de l’irrationnalité au plus haut niveau. Surtout qu’on accepte de copier chez les occidentaux leur technologie et ses produits, leurs sciences dans divers domaines et on choisit d’oublier que c’est avec le christianisme officiel et sans nos traditions qu’ils y sont arrivés, et que nous avec nos traditions on n’est pas arrivé plus loin que l’esclavage et la colonisation.
- Pourquoi l’Ethiopie, qui a connu le christianisme dès ses débuts, et qui a un christianisme officiel véritablement proche du fondamental n’a jamais été colonisé?
- Je ne dis pas d’abandonner toutes nos traditions. Il s’y trouve beaucoup de bonnes choses, beaucoup de bon grain. Seulement, on l’a mélangé à beaucoup d’ivraie. Il en est d’ailleurs de même de ce que les gens appellent habituellement le christianisme aujourd’hui. Il s’y trouve du bon grain, mais beaucoup d’Ivraie. Le vrai christianisme est peu connu et a en proportion très peu d’adeptes. Ce qui est plus populairement et plus courrament appellé christianisme est une falsification du christianisme, tout aussi mauvaise que les traditions d’aujourd’hui, du fait du mélange du bon grain et de l’ivraie.
Je vais vous envoyer un résumé du Christianisme authentique et véritable, celui que je défends. - Enfin, si vous lisez deuteronome 28, vous verrez que Dieu avait promis la malédiction, l’esclavage et la colonisation a son peuple s’il se détournait de ses voies, et la bénédiction dans le cas contraire. Comment donc en ayant subi ces choses nous n’avons pas la sagesse de reconnaitre l’accomplissement de la prophetie, et choisissons plutot de nous maintenir dans ce detour?
Demain je vous enverrai encore un texte pour rappeler les origines juives des bamis, afin que vous compreniez mieux qui vous êtes, si vous en faites partie.
J’espère que vous avez regardé la vidéo tiktok que je vous ai envoyée sur la terre des juifs et sur les anciens hébreux. Que vous avez vu ce que je vous ai dit sur Ezechiel.
Meditez sans passion, juste avec raison. En attendant, je vous invite à la découverte du vrai Christianisme.
Lisez et méditez le deuteronome 28
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Deut%C3%A9ronome%2028&version=LSG
Suivez ici ia serie sur le christianisme et les traditions
Serie nos origines, christianisme et traditions, à éécouter pour se faire une bonne idée. Si vous n’avez pas le temps de tout suivre, vous pouvez commencer par cet audio de synthèse
//synthese
https://music.amazon.com/podcasts/af229907-1841-49b4-86f7-66fff63cecb7/episodes/cb3c59bd-4e46-42f3-9fd3-ae66ca1b23e1/amour-royaume-et-justice-de-dieu-origines-christiannisme-et-traditions-7
voici toute la serie
//synthese
https://music.amazon.com/podcasts/af229907-1841-49b4-86f7-66fff63cecb7/episodes/cb3c59bd-4e46-42f3-9fd3-ae66ca1b23e1/amour-royaume-et-justice-de-dieu-origines-christiannisme-et-traditions-7
//fin christianisme et traditions
https://music.amazon.com/podcasts/af229907-1841-49b4-86f7-66fff63cecb7/episodes/cfea43db-3b61-4930-b4cb-b6df7fc267a6/amour-royaume-et-justice-de-dieu-origines-christianisme-et-traditions-8-fin
Lisez et meditez Ezechiel 16
Quelques elements de reflexion
- Si vous etes de l’ouest cameroun, essayez de dire « l’enfant de l’eau » dans votre langue. Comparez à l’appelation « moîse » ou « moshè » (prononciation de moise en langue juive). Vous verrez que c’est presque pareil. Pourquoi cette coincidence alors que dans les langues occidentales ou meme orientales(ceux qui sont supposés nous avoir apporté la bible ) Moise ne veut rien dire?
- A la fin de la prière chrétienne on dit « Amen ». Si vous essayez dans votre langue de dire « C’est terminé », vous verrez que c’est presque la meme chose. Notez bien que la légère différence de prononciation ne doit pas vous égarer,
car par exemple quelques fois dans nos langues on écrit « u » et on lit « ou »
3.lisez ezechiel 16 dans la bible. Ce texte est une bombe atomique.
Voici le debut du chapitre d’Ezechiel dont il est question
Ézéchiel 16:1-3 Louis Segond
16 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!
3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.
IL rappelle aussi ce qui doit se passer à la naissance, et on y trouve encore un fondement prophetique correct du bapteme, et de comment faire avec un « nouveau né ».
Mais son coté bombe est plus marqué dans son verset 3 où il donne l’origine de Jérusalem.
Les cananééns sont censés être les noirs. Les hethiens et les amorééns sont des descendants de Canaan (Genese 10 pour les genealogies. hethiens= fils de heth, premier fils de Canaan).
Quelle est donc cette Jerusalem???
Salomon est fils de la femme de Urie, qui était un Héthien. Si David était blanc et Urie Noir, comment aurait-il pu envisager de faire croire à Urie que la grossesse de la femme d’Urie venait d’Urie?
Jésus lui même a plusieurs cananééennes dans son ascendance (https://wp.unil.ch/allezsavoir/les-aieules-sulfureuses-de-jesus/).
Il fut promis à Abraham le pays de Canaan en héritage pour sa postérité (Genese 12:5-7). C’est ce pays qui est présenté à Josué (Josué 13).
Les philistins sont des cananéens (gen 10:14), et gaza est habitée par les philistins (Josue 13).
Est ce que vous voyez ce qui cloche?
- Dans actes 2 qui décrit le début de l’église, on y décrit la présence d’africains de plusieurs nations (lybiens, egyptiens…). Philippe baptise enseuite l’eunuque ethiopien. Pourquoi certains penseraient que c’est Rome qui a sauvagement assassiné les chrétiens
en l’an 64 ou d’autres occidentaux qui auraient apporté le christianisme en Afrique?
Si vous avez tiktok, visitez aussi ces liens pour y reflechir (nous ne garantissons pas leur exactitude, mais ils sont dignes de meditation)
La terre des juifs ancienne https://vm.tiktok.com/ZMMTj4CkR/
Les juifs étaient noirs ? https://vm.tiktok.com/ZMMTjWb98/
Liste non exhaustive des Hébreux https://vm.tiktok.com/ZMMT6MC9u/