La trinité, l’unitarisme

Télécharger l’article complet

Jésus Christ est-il Dieu identique ou égal au Père ?

L’objectif de cet article est de répondre à la question de la nature de Dieu selon le Christianisme et au regard de la bible. Dieu est-il trinitaire? Dieu est-il limité à Jésus-Christ jouant simplement à des moments différents les rôles de Père, Fils et Saint-Esprit? Ou Est ce que Dieu correspond à une réalité différente?

Faire attention au concordisme d’attribution

Avant l’étude détaillée, abordons quelques repères pour démonter globalement les principaux appuis des raisonnements « concordistes ».

Imaginez que je décide de construire ma maison. J’ai juste de l’argent pour construire ma maison. J’appelle un architecte, il fait les plans et supervise la construction. La construction est conduite par un ingénieur de Génie Civil, Qui se sert d’un maçon pour monter les murs. Lorsque la maison est finie, voici comment chacun de nous en parle. Moi je dis: la maison que j’ai construite (parlant de ma maison). L’architecte dit: la maison que j’ai construite (parlant de ma maison). L’ingénieur dit : la maison que j’ai construite (parlant de ma maison). Le maçon dit : la maison que j’ai construite (parlant de ma maison).

Qui est menteur parmi nous? Personne. Est ce que  je suis le maçon? Non. L’architecte? Non. Est ce que parce que nous disons tous avoir la construit la même maison chacun devient l’autre? Non. Il y en a un qui ordonne, un qui conduit, un qui exécute. Nous sommes tous différents, mais c’est la même maison. En d’autres termes, ce n’est pas parce que deux personnes distinctes disent avoir accompli le même ouvrage que l’une devient identique à l’autre.

Prenons un autre cas. Je crie fortement, et mon cri provoque la déchirure d’un tympan. Je peux dire que j’ai déchiré le tympan. Ma parole peut dire qu’elle a déchiré le tympan. L’onde d’air, déplacée par ma parole, peut dire que c’est elle qui a déchiré le tympan. Dans cette image, moi qui suis à l’origine, je peux être assimilé au père, ma parole au fils, et l’onde d’air au Saint Esprit (la force agissante de Dieu). Chacun a fait, mais nous sommes distincts. Ceci juste pour dire qu’en raisonnant par « concordisme » pour établir une identité, il est possible de se tromper.

La suite de cet article apporte des éléments solides avec une vision globale des versets de la bible sur le sujet, afin de mieux clarifier la question de la personne de Dieu selon la bible. Vous pouvez la consulter ici Consulter l’article complet en ligne, ou télécharger l’article ici Télécharger l’article complet

Consulter l’article complet en ligne