Response to questions/faq/forum

Please to create posts and topics.

Esclaves soyez soumis à vos maîtres

Ephésiens 6:5 Darby Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, en simplicité de cœur.

Éphésiens 6:5 LSG  5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

Colossiens 3:22  22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.

1 Pierre 2:18  18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile.

De nombreuses personnes, qui ne comprennent rien au Christianisme, lorsqu’elles lisent ce verset, en font un cheval de bataille contre le Christianisme, qui d’après eux encouragerait l’esclavage et ne serait par conséquent pas une bonne religion. Nous allons ici lever la mauvaise compréhension que ces personnes ont de ce texte et de tous les textes semblables. Mauvaise compréhension venant de leur méconnaissance du Christianisme et du mauvais penchant de leur cœur.

Pour expliquer, je vais prendre la version Darby, qui utilise le terme esclave, pour être extrême, car plusieurs versions, à l’instar de Louis Second, utilisent le terme serviteur et non le terme esclave. Allons-y.

Notons tout d’abord que les apôtres ici s’adressent aux chrétiens, et non à n’importe qui, cela est important. Commençons par poser la question : comment on devient esclave? Il y a normalement deux manières de devenir esclave: 1) par sa propre volonté 2)  par la force.

Cas 1: Celui qui choisi par sa propre volonté de devenir esclave le fait pour diverses raisons, parmi lesquelles par exemple le fait qu’il juge qu’il est incapable de prendre soin de lui même et estime que l’esclavage est une meilleure issue pour lui. On voit par exemple le peuple d’Israel après sa sortie Égypte, qui en voyant les enfants d’Anak, reproche à Moise de les avoir fait sortir Égypte, et dire qu’il préfère y retourner en esclavage, car au moins il y trouve à manger et garde la vie.  Il a fallu l’intervention énergique de Josué et d’un autre pour rappeler au peuple que Dieu peut leur donner la victoire, même sur les géants, et qu’ils doivent garder la Foi.

Lorsque quelqu’un a choisi librement d’être esclave parce qu’il pense que cela est mieux pour lui, pourquoi ne devrait-il pas obeir à son maitre? Si l’esclavage ne lui convient plus, il n’a qu’à le faire savoir à son maitre pour que sa liberté lui soit remise et qu’il s’en aille.

Cas 2: celui qui a été fait esclave de force. Dans ce cas, le maître a le moyen de le soumettre et de lui faire subir les pires traitements. Pourquoi ne devrait-il pas être soumis? En n’étant pas soumis, il s’attire la colère de son maître et complique sa situation. Le rapport de forces est en sa défaveur. Être soumis lui donne même la possibilité d’entrer dans les bonnes grâces de son maître et d’être bien traité. Ce conseil est donc plein de sagesse.

Éléments complémentaires de compréhension générale

Nous allons maintenant fournir les éléments qui manquent à l’analyse de ceux la qui ne comprennent rien à ce texte et en font un problème. Pour cela, considérons les deux commandements suivants:

Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Éphésiens  6:9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

2 Thessaloniciens 1:6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,

Premièrement, il nous est demandé de ne pas nous venger et d’aimer notre prochain comme nous mêmes. Celui qui se plaint de ce qu’il soit demandé à un serviteur d’être soumis à son maître, voudrait-il être le maître auquel ses serviteurs ne sont pas soumis? Voudriez-vous être un chef à qui les subordonnés n’obeissent pas? Quel désastre!! Quel désordre!!

Remarquez cependant qu’il n’est pas seulement demandé au serviteur d’être soumis, mais au maître de traiter son serviteur avec justice et bonté (Ephésiens  6:9 ou 6-9). Il est curieux que les plaignants n’aient pas remarqué ce verset!!!

Ensuite, si l’esclave est maltraité par son maître, Dieu dit que la vengeance et la rétribution lui appartiennent. L’esclave doit le laisser agir, et il agira. C’est important de comprendre ce changement de perspective, où Dieu lui même promet d’agir, plutôt que de pousser l’esclave ou le serviteur à une action hasardeuse qui pourrait lui coûter la vie ou empirer sa situation. Lorsqu’on ne connaît pas Christ, qu’on ne l’a pas expérimenté dans sa vie, qu’on le prend comme une fable, on ne peut pas comprendre ces promesses. Mais le chrétien authentique sait qu’elles sont vraies et il y a des milliers de témoignages de l’action et de la grâce de Dieu. Ceux qui sont dans la réfutation s’inscrivent dans le déni de réalité, faisant comme si ces témoignages n’existent pas et prenant cette attitude pour une forme de sagesse. Pour moi elle s’apparente plus à la folie qu’autre chose, car nier la réalité ne manifeste aucune sagesse.

Dieu a délivré le peuple d’Israel de l’esclavage et a exercé sa vengeance. Il peut encore le faire chaque fois que nécessaire.

L’esclavage en tant que punition divine

Une autre erreur de raisonnement de ceux qui voient en l’esclavage un reproche à faire à Dieu, c’est qu’ils ne comprennent pas que l’esclavage est quelques fois une punition de Dieu vis à vis de l’esclave, du fait de ses désobéissances et de ses transgressions, pour l’amener à revenir sur le droit chemin.  Dieu lui même l’a annoncé, et expliqué pourquoi le peuple d’Israel détruisait certains peuples sur son chemin, et pourquoi lui même  a été détruit lorsqu’il a pris leurs voies.

Deutéronome 18; 9-14 9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Pour mieux comprendre l’esclavage en tant que punition, il faut prendre le soin de lire tout deuteronome 28, dont le lien est donné ici https://www.biblegateway.com/passage/?search=Deut%C3%A9ronome+28&version=LSG

Je vais citer ici simplement le dernier verset

Deutéronome 28:68 Et l'Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter.

La perspective de l’Eternité dans l’action divine

Bien plus encore, il faut comprendre que la perspective de Dieu par rapport à l’homme est la vie éternelle, et non simplement la vie sur terre. Si l’esclavage est une punition poussant l’homme à se repentir, à revenir sur le droit chemin pour accéder à la vie éternelle, pourquoi pas?

Ceux qui pensent être plus sages que Dieu et estimer que ce qu’ils pensent comme solution à un problème, c’est ce que Dieu devrait faire, qu’ils appliquent leur sagesse à leur propre vie pour comprendre à quel point elle est petite et qu’ils acquièrent un peu  d’humilité.  Ce que vous croyez qu’il faut faire n’est pas forcément ce qu’il faut faire. Le fait que vous ayez une réponse problématique à une question ou que vous n’ayez pas de réponse ne signifie pas que la réponse que vous avez est bonne, ou qu’il n’y a pas de réponse. Il faudrait éviter de prendre vos ignorances, vos incompréhensions ou vos limitations pour des formes de savoir ou d’illumination.

Vous ne pouvez pas comprendre la bible tant que vous ne comprenez pas que le fondement de toute action et de toute loi de Dieu est l’amour et la justice, et qu’il agit fondamentalement dans la perspective de l’éternité et non celle de la vie sur terre uniquement.

Pour ceux la qui ont encore beaucoup de questions contre le christianisme ou la bible, je vous invite d’abord avant de continuer avec vos questions à découvrir le véritable christianisme que manifestement vous ne connaissez pas, au lien suivant https://amourroyaumeetjusticededieu.org/le-veritable-message-de-levangile/ . Ensuite, vous pouvez avoir plusieurs réponses à vos questions sur les liens suivants https://amourroyaumeetjusticededieu.org/telechargement.html et https://amourroyaumeetjusticededieu.org/reponses-aux-questions-faq-forum/forum/azaz/. 

Néanmoins, avant de revenir avec vos autres questions, je vous invite à répondre aussi aux questions du lien suivant, car si vous voulez montrer que vous réfléchissez beaucoup, vous êtes plus intelligents ou plus sages que les chrétiens, vous devez aussi pouvoir répondre aux questions que nous posons et qui justifient à nos yeux que le christianisme authentique est préférable à toute spiritualité ou religion: https://amourroyaumeetjusticededieu.org/traditionnalistes-contre-christianisme/

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions pour montrer votre sagesse, vous pourrez revenir avec vos autres questions non répondues.