Comment chercher la vérité dans la bible et dans les débats_v3.7

Télécharger l’article complet

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » « Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce. » Osée 4 : 6-7

« …Et les insensés meurent par défaut de raison » Prov 10 :21

Osée 6 :6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Jérémie 29 :13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Soyons Chrétiens, pas CrétinsQue l’amour de Dieu soit avec vous !

Quelques versets introductifs

Proverbes 3:21-22 « 21 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: 22 Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. »

Osée 4 : 6-7 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » « Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce. »

Osée 6:6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Jérémie 29 :13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

2 Pierre 3:15-17 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

2 Corinthiens 11:4 4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

2 Corinthiens 11:13-15 13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

  1. Timothée 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,

Actes 20:29-30 29Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

1 Jean 2:18-19,1 Jean 2:24-26 18 Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant *plusieurs antéchrists*: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. 19 *Ils sont sortis du milieu de nous*, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.

  • Que ce que *vous avez entendu dès le commencement demeure en vous*. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

Introduction

J’encourage tous les croyants et même les non croyants à chercher la vérité, en se référant à la bible. Ne pas se limiter à ce qu’on voit, à ce qu’on a entendu. Nous pouvons tous lire maintenant, nous avons tous les moyens de faire rapidement les fouilles très poussées. Certains de ces moyens sont présentés ici.

Nous pouvons tous être dans l’erreur, car ce ne sont pas seulement les autres qui peuvent être dans l’erreur. Même nos enseignants peuvent s’être trompés. Si nous recherchons véritablement la vérité, nous la connaîtrons et elle nous affranchira. Ne débattons pas pour avoir raison, mais pour parvenir à la vérité, qui peut être autre que ce que nous pensions.

Je décris ici le cadre pour mieux comprendre la bible et pour mieux débattre sur les thèmes bibliques. Après les définitions et hypothèses essentielles, je propose une orientation du débat et je finis par plusieurs astuces pour utiliser au mieux la bible dans la recherche de la vérité.

De quelle bible il s’agit

Lorsqu’on parle de la bible, certaines gens disent immédiatement : quelle bible. Il existe de nombreuses traductions, de nombreuses versions, de nombreuses éditions de chaque traduction. On a des bibles de 66 livres, d’autres de 73 livres, voire même de 81 livres.

S’agissant du nombre de livres, nous nous limiterons aux 66 livres qui ont fait le consensus de tous. Tous les livres qui ont été rejetés par certains parce que douteux et ne répondant pas aux critères logiques d’inclusion, ne sont pas considérés ici. Ils n’ont pas passé le test du consensus sur la preuve de leur authenticité (https://www.editionsceb.com/cv1-n3b/).

S’agissant des traductions, nous excluons toutes les traductions qui ont été faites pour le grand public, dans l’idée d’en simplifier la compréhension. Ces traductions sont plutôt des interprétations des traducteurs, qui peuvent parfois être erronées, au point d’être considérées comme des falsifications. On y retrouve la bible en français courant, paroles, de vie…

Nous retenons dans un premier temps les traductions suivantes : Ostervald 1811, martin 1744, Darby 1885, Louis second 1910, King James 1611, Jérusalem 1950.

Notez bien que les éditions sont très importantes. Presque toutes les éditions de la bible après 1950 introduisent des modifications qui altèrent fortement le sens profond des versets, au point de donner la forte impression de vouloir prêcher autre chose que la parole initiale et conduire les gens à la perdition. Ces éditions sont donc fortement déconseillées. Ne lisez pas Louis Second 1985, vous avez des modifications trop importantes pour garder le sérieux de la vérité initiale. Nous déconseillons de même TOB et tout ce qui a été fait pour des convenances religieuses ou sociétales depuis 1950.

Le lecteur garde tout de même la possibilité de comparer le même texte entre plusieurs versions de la bible, y compris parfois les textes originaux dans la langue originale, en utilisant un site ayant cette fonction, parmi lesquels les sites suivants :

https://saintebible.com/matthew/5-22.htm

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu%205%3A22&version=LSG

https://www.levangile.com/Affichage-Multi-Bible.php

Sainte bible permet de lire chaque verset simultanément dans au moins 4 traductions, bible gateway permet de choisir entre diverses traductions et surtout de faire des recherches d’expression ou de blocs de textes. L’affichage multi-bible permet aussi d’accéder à plusieurs traductions de la bible. Cela permet pour les questions critiques d’avoir la lecture la plus proche des textes originaux ou même d’aller aux textes originaux dans les langues originales, afin de se faire la meilleure idée de la réalité.

Notons que le message fondamental ne change pas entre ces diverses versions faites sur la base des textes originaux. Quelques divergences sur certains autres points peuvent se régler par comparaison des versions ou même par accès aux textes dans la langue originale. C’est dans ce cadre que nous parlons de la fiabilité de la bible.

Voyons ici un exemple de modification que nous appelons falsification de la bible

Jean 2 :3-5 (LOUIS SECOND) « Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. 4Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira ».

Jésus-Christ appelle Marie ici femme et non mère, et lui pose une question qui pourrait être surprenante pour plus d’un.

Aujourd’hui, dans certaines nouvelles éditions de la bible, ceux qui tiennent absolument à égarer le peuple de Dieu ont falsifié le texte pour faire passer leur message. On peut le voir ici en comparant les textes de trois éditions de la bible que les catholiques utilisent.

Jean 2:4 Bible de Jérusalem -Jésus lui dit :  » Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. »

Jean 2:4 Parole de Vie 2017 (PDV2017) Jésus lui répond : « Mère, qu’est-ce que tu me veux ? Ce n’est pas encore le moment pour moi. »

Jean 2:4 Bible en français courant (BFC) Mais Jésus lui répondit: «Mère, est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire? Mon heure n’est pas encore venue.»

Observez que la bible de Jérusalem utilise « femme » comme Louis Second. Cependant les traductions récentes de la bible que sont parole de vie et Français courant, ont réussi l’exploit de trouver que Mère est un mot synonyme de femme, et de remplacer ainsi « femme » par Mère. Cela donne une idée claire de l’intention des traducteurs de détruire la parole et l’intention de Jésus-Christ pour faire passer leur propre message. Vous constatez que ce verset n’a plus du tout le même sens. On peut trouver plusieurs autres versets similaires.

Sous le prétexte de simplifier la compréhension de la bible pour le lecteur, on en a changé le message. Il vaut mieux utiliser une bible de compréhension pas aisée, et se servir d’un dictionnaire ou de sites donnant plusieurs traductions simultanées anciennes comme « la sainte bible », afin de se faire une idée correcte d’un verset pas bien compris.

Refuser la technique standard de lavage de cerveau

La technique standard de lavage de cerveau, utilisée par de nombreux prédicateurs, consiste à procéder de la manière suivante :

  1. Le prédicateur essaie de vous enseigner un concept en citant quelques versets de la bible, faisant ainsi appel à votre intelligence pour prouver ses dires ;
  2. Lorsque vous dites ne pas comprendre, relevez quelques incohérences apparentes au message ou citez des versets qui semblent aller dans le sens contraire, le prédicateur vous explique que vous ne comprenez pas parce que vous n’avez pas la révélation, parce que vous n’avez pas l’esprit de Dieu. Il vous explique que c’est par révélation qu’on comprend, que vous ne devez pas chercher à « aider Dieu » par votre intelligence. Il peut également vous expliquer qu’il s’agit d’un mystère de la Foi, une chose qui ne se comprend que spirituellement. Il se positionne ainsi comme ayant eu la révélation que vous n’avez pas eue, lui permettant ainsi de prêcher ce concept que vous devez maintenant accepter non parce qu’il vous a convaincu par la raison, mais parce qu’il aurait eu une révélation.
  3. Si vous acceptez cette démarche, vous mettez donc votre intelligence de côté, et vous êtes donc entré dans ce que j’appelle le lavage de cerveau. On peut maintenant vous faire accepter n’importe quoi, n’importe quelle « bêtise » en vous disant que cela est révélation.

J’exhorte tout chrétien à ne jamais accepter un tel propos, JAMAIS. C’est le fondement de la plupart des faux enseignements et des égarements dans le christianisme, et voici les raisons.

  1. En effet, vous constaterez que diverses dénominations sur le même sujet enseignent des choses différentes, et que chacun prétend que c’est l’esprit qui les lui a révélés. Le même esprit ne peut pas révéler les choses différentes sur le même sujet. Aussi, si l’esprit révèle, il donne aussi tous les moyens de démontrer en s’appuyant sur les écritures et sur l’intelligence de celui qui écoute, l’exactitude de sa révélation. Celui qui a ces moyens n’a pas besoin d’invoquer la révélation de l’esprit ou le mystère de la Foi pour justifier des absurdités. Celui qui n’a pas ces moyens, qu’il prenne garde à ne pas attribuer ses pensées à l’esprit de Dieu. Si quelqu’un croit avoir révélation de la compréhension de la parole de Dieu, je crois aussi l’avoir. Sauf que Dieu me donne les moyens de prouver ma position sans invoquer sa révélation. Il devrait en être de même pour tous. Il vaut mieux donc débattre simplement sur les arguments bibliques et non pas en proclamant que l’autre n’aurait pas une révélation que nous aurions. Celui qui dit avoir la révélation pourrait être celui-là à qui il faut expliquer plus exactement les choses, et non forcément l’autre.

Très souvent même, celui qui invoque la révélation est quelqu’un qui lui-même n’a eu aucune révélation, mais parle d’un enseignement qu’il a reçu, en prétendant qu’il s’agit d’une révélation.

  • De plus, celui qui vous dit de renoncer à votre intellect essaie ensuite de démontrer en s’adressant à votre intellect par des versets qu’il a raison. On ne peut pas à la fois renoncer à l’intellect et s’en servir. Sois je renonce complètement à mon intellect et on ne peut donc plus rien essayer de de démontrer (car toute démonstration fait appel à ma raison et mon intellect), soit je me sers complètement de mon intellect, et on peut me démontrer, y compris ce sur quoi on a eu une révélation.
  • Celui qui citant certains versets est convaincu d’avoir raison sans avoir écouté les autres peut fortement se tromper. Je rappelle que le diable, pour tenter Jésus (Mat 4), lui cite un verset de la bible pour essayer de le pousser à la faute. Jésus répond en citant aussi un autre verset pour montrer que le diable a tord.

« Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Math 4:6

« Jésus lui dit : il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Math 4 :7

Si vous êtes celui à qui on a donné un verset et n’êtes pas capable d’en citer d’autres, vous pouvez facilement être entrainé hors de la voie de Dieu. Voilà pourquoi même lorsqu’on a des versets qui semblent défendre notre point de vue, il est important d’écouter tout autre verset et de mettre en cohérence Tout l’ensemble pour tirer une conclusion. Voilà aussi pourquoi nous devons rechercher la connaissance des écrits.

Lisons encore ce que dit la bible à ce sujet.

« Garde la sagesse et la réflexion : Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. » Prov 3:22

« Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. »

Prov 2 : 2-5 « Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux ; Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. »

Prov 8 :10-11 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée »

Jacques 1 :5 « …Afin que le Dieu de notre seigneur Jésus-Christ, le père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. » Eph 2 :17

Actes 17 :11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Notez bien que ces gens à qui les apôtres prêchaient examinaient les écritures, et ne se contentaient pas de croire parce que les apôtres auraient eu une révélation.

Actes 18 :28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Ici, vous voyez bien que la démonstration est « par les écritures »

Faire appel aux aides ou aux ainés dans la connaissance

Ils sont nombreux qui ont peur de s’exposer à de nouveaux points de vue, parce qu’ils craignent d’être « endoctrinés, détournés ». Ils ne se posent pas la question de savoir ce qui les rassure sur le fait que ce en quoi ils ont cru au départ est la vérité. Ils préfèrent exercer sur d’autres concepts le doute qu’ils n’ont pourtant pas exercé sur ce en quoi ils ont cru. Cette approche est également un bon moyen de rester dans l’erreur et l’obscurantisme. Lorsque vous avez peur ou pensez n’avoir pas la capacité de réfléchir par vous-même, sollicitez alors une rencontre entre celui qui vient vous donner un point de vue autre sur un sujet important, et votre leader spirituel ou un « ainé » dans la connaissance que vous croyez capable de réfuter ce qui va être dit. Les deux pourront alors débattre et vous écouterez attentivement le débat. Si la question est importante et que votre leader ou ainé évite totalement le débat, le plus souvent cela dénotera d’une incapacité à apporter des réponses convaincantes. Il faut y prêter attention.

Définitions et hypothèses

Hypothèse 1 : chaque verset relève de la lettre écrite. Sa compréhension est une forme d’interprétation dudit verset, qui peut ne pas être strictement conforme à la lettre du texte, mais plutôt à son esprit.

Justification : considérons le commandement « Tu ne tueras point » exode 20:13 ; on peut noter que le texte de cette loi n’a aucune restriction, ni contexte explicite. Le texte est : « tu ne tueras point », et c’est tout. Est-il donc interdit de tuer les poulets, les chèvres, les canards, les serpents…Chacun peut me dire que cette loi ne concerne pas les animaux, bien que ce ne soit pas écrit. Cela signifie ici que chacun au-delà de la lettre est allé chercher l’esprit du texte, et a ainsi bâti sa compréhension : « … car la lettre tue, mais l’esprit vivifie » 2 Cor 3 :6

Définition 1: interprétation consistante

Une interprétation d’un verset est dite consistante si tous les versets de la bible utilisant la même expression ou une expression fortement similaire peuvent être interprétés de la même manière sans que cela pose un problème évident. Dans le cas contraire, l’interprétation est dite inconsistante.

Notons que l’inconsistance d’une interprétation ne la rend pas d’office fausse, mais elle permet de conclure que d’autres interprétations sont possibles, et de chercher la meilleure interprétation, en prenant en compte le contexte et les autres versets de la bible.

Définition 2 : interprétation cohérente

Une interprétation est dite cohérente si elle n’est pas en contradiction flagrante avec d’autres versets de la bible. Dans le cas contraire, elle est dite incohérente.

En d’autres termes, lorsqu’une interprétation est incohérente, on peut trouver un ensemble de versets de la bible, qui combinés avec le verset interprété, créeront une contradiction, quel que soit l’interprétation admissible qu’on donne à cet ensemble.

Définition 3 : interprétation partiale et partielle

Une interprétation est dite partiale et partielle lorsqu’elle choisit d’ignorer tous les versets de la bible qui semblent fournir un message contraire. Ainsi, une telle interprétation, plutôt que de véhiculer un message consistant et cohérent avec le reste, choisira de véhiculer un message contradictoire tout en faisant comme si le reste ne fait pas partie de la bible.

Définition 4 : interprétation admissible

Dans la suite de ce texte, nous entendrons par interprétation admissible toute interprétation consistante et cohérente.

Définition 5 : le ping pong biblique

La mauvaise approche que les gens ont trop souvent eue avec la bible et qui les éloigne de Dieu, est de faire ce que j’appelle le pingpong biblique. La technique consiste à ne pas répondre aux questions qu’on reçoit ou à ignorer les versets donnés par les autres et à brandir ses propres versets comme faisant seuls partie de la bible, ou ses propres questions à l’autre, comme si seul l’autre a l’obligation de répondre, et ce qu’il dit doit être ignoré.

J’ai depuis longtemps rejeté cette technique, car elle n’est pas productive et est dogmatique plutôt que l’expression de la recherche de la vérité.

Hypothèse 2 : préférence aux interprétations admissibles

Pour mieux comprendre les écritures, il faut donner la préférence aux interprétations admissibles. Si la consistance n’est pas possible, on va au moins rechercher la cohérence.

Hypothèse 3 : impossibilité de débat dans les interprétations partiales et partielles

Pour qu’un débat qui porte sur la bible puisse même avoir sa raison d’être, on doit éviter les interprétations partiales et partielles. En effet, celui qui fait de telles interprétations, du fait qu’il ignore expressément toute une partie de la bible, ne peut convaincre quelqu’un qui prend en compte cette partie, et ne peut être convaincu lui-même, car il rejette une partie de la bible qu’il prétend citer.

Orientation du débat

Je choisis d’apporter continuellement ma préférence aux interprétations admissibles. Je vais également demander à toute personne qui voudrait débattre objectivement d’éviter d’envoyer un verset isolé avec une interprétation partielle et partiale, mais de bâtir lui aussi une interprétation admissible, en intégrant tous les autres versets mentionnés et qui semblent aller dans le sens contraire. Il n’y aura donc pas de suite de débat tant qu’il aura laissé sans interprétation admissible certains arguments mentionnés. Tout au plus, on lui rappellera les arguments ignorés.

Croyez-moi, la meilleure manière de parvenir à la vérité en Dieu n’est pas de discuter des heures avec les gens. C’est plutôt d’observer les règles suivantes :

  1. se mettre vraiment dans la position de quelqu’un qui cherche la vérité et non à conforter ses croyances, et donc être prêt à accepter leur remise en cause.
  2. Partir de la cohérence d’ensemble de la bible, de la genèse à l’apocalypse. Cela implique de renoncer au ping-pong biblique, acceptant aussi que dans sa propre posture on doive pouvoir répondre à toute question de contradicteur, ou reconnaitre humblement n’avoir pas de réponse en tenant compte de ce que cela peut soulever comme doute sur notre posture ou notre croyance. Cela signifie qu’on ne choisit pas d’ignorer les versets du contradicteur comme s’ils ne faisaient pas partie de la bible, mais on s’oblige à donner pour chacun de ses versets une interprétation consistante et cohérente avec l’ensemble de tous les autres versets connus ou cités sur le thème.
  3. Se limiter aux interprétations consistantes et cohérentes au sens des définitions ci- dessus.
  4. Se limiter aux interprétations cohérentes avec l’amour et la justice de Dieu, puis avec l’amour du prochain.
  5. Tenir compte de ce que la bible exprime el fait que Dieu est Père, Amour, juste, fidèle et miséricordieux (le père n’est pas pour ses enfants un méchant dictateur, mais celui qui sait leur donner de bonnes choses pour leur bien).
  6. En souvenir du commandement « tu ne tueras point », ne pas se figer sur la lettre d’un texte, mais tenir compte de l’esprit et du contexte.
  7. Prêter attention au contexte du verset qu’on cite ou qu’on veut comprendre. Qu’est ce qui est dit avant ? Après ? Quelques fois il peut être nécessaire de prêter attention au contexte même de l’époque.
  8. Prêter attention à qui le versait s’adressait et dans quel contexte. Ce n’est pas forcément au lecteur ou à tout croyant ou à tout chrétien.
  9. Prêter attention à qui parlait dans le verset qu’on analyse. Bien que la bible soit appelée « la parole de Dieu », dans la bible quelques fois ce sont des humains qui parlent ou même le diable. Il ne faudrait pas confondre un mensonge du diable ou d’un humain à la parole de Dieu et le traiter ainsi.
  10. Consulter le verset dans plusieurs traductions acceptables de la bible, afin d’en avoir diverses perspectives. Une bonne manière de le faire est d’utiliser « la sainte bible » en ligne, qui donne aussi plusieurs versets liés en facilitant la compréhension. Pour savoir comment le faire, voir plus loin dans ce document la section « utiliser la sainte bible en ligne »
  11. Utiliser les dictionnaires pour s’assurer d’avoir la bonne compréhension de la signification des mots. Sur google, une recherche avec « définition » suivi du mot, en donnera la définition. Ceci est très utile, car souvent on croit avoir compris un mot alors qu’il n’en est rien. Il est possible d’utiliser également les dictionnaires bibliques, présentés plus loin dans ce document.
  12. Donner les références des versets qu’on cite dans la bible, afin d’en faciliter la vérification.
  13. Lorsqu’un verset n’a pas explicitement dit une chose, pour affirmer qu’il la dit, il faut pouvoir en fournir une preuve.
  14. Prier pour tout sujet de discussion pour demander à Dieu de révéler sa volonté.
  15. Lire soi-même le texte biblique. Prier avant de commencer toute lecture, demandant à Dieu de faciliter la compréhension et de nous révéler sa volonté.
  16. Être attentif à tous événements, écoutes, textes et lectures dans ce sens qu’on aurait après cette prière.
  17. Googler sur le sujet. S’il s’agit d’un verset, faites les recherches suivantes (voir exemple plus loin pour une meilleure compréhension).

o Reference du verset

o Explications référence du verset

o Texte du verset

o Explications textes du verset

Lorsque tu es dans ce registre défini par les éléments listés ici, là où aucun homme ne t’aura pas convaincu, Dieu te convaincra, fais de ta prière et de ton action quotidiennes cette parole du psalmiste.

*Psaume 119:10 Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! 11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. 12 Béni sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes statuts! *

Prier aussi pour dire :

« ô Eternel, met en lumière ce qui est caché, révèle-moi ce qui m’a été caché pour me tromper ou m’induire en erreur ou me nuire, que ce soit dans les vidéos que je regarde, les hommes supposés de Dieu que j’écoute, les audios que j’écoute, les fausses croyances auxquelles j’adhère sans le savoir, ou dans ma dénomination. Si tu ne veux me le révéler ô Eternel, éloigne- moi de cela et protège-moi, car je veux accomplir ta volonté ô Eternel ! Au nom de Jésus-Christ je te prie, Amen ! »

Utiliser Internet sur un sujet biblique

Utiliser la sainte bible en ligne

Il est utile pour une meilleure compréhension, de Googler sur un verset pour avoir les versets relatifs à la même thématique via « la sainte bible ».

Supposons par exemple que je cherche le verset Apocalypse 14:4. Il me suffit d’aller faire sous google la recherche « Apocalypse 14:4 »

Cliquer ensuite le lien affiché contenant « la sainte bible » dans son texte ; ceci permet de voir le verset dans plusieurs traductions de la bible (section versets parallèles) ; de le voir dans son contexte (section contexte) et de voir les références croisées ou traitant des thèmes similaires (section références croisées et section trésor de l’écriture).

Si je n’ai pas la référence du verset, je peux chercher avec une partie du texte contenu dans le verset. Par exemple chercher avec « sauvé ne nait de nouveau bible » pour avoir la référence sur la nouvelle naissance.

Retrouver tous les versets de la bible contenant une expression donnée

Ceci est très pratique pour les recherches sur une thématique, et pour avoir la grande image de la bible sur le sujet.

  1. Cliquer sur le lien suivant, ou le copier/coller dans la barre d’adresse de votre navigateur

https://www.biblegateway.com/quicksearch/?quicksearch=mettez+en+pratique+la+parole&version= LSG

  • Dans la zone de texte où il y a « mettez en pratique la parole » en haut à gauche, effacer le texte « mettez en pratique la parole » et le remplacer par le texte que vous cherchez, puis taper « entrée » ou cliquer sur le bouton en forme de loupe pour la recherche.

Par exemple, si vous cherchez dime pour voir tous les versets de la bible qui parlent des offrandes, écrire le texte « offrande ».

  • Pour réduire les résultats, il vaut mieux souvent utiliser deux mots. Ne pas utiliser les conjonctions, prépositions ou articles (et, le, un…) car s’ils ne figurent pas dans un verset, il ne sera pas affiché même s’il contient les mots que vous cherchez. Vous pouvez par contre les utiliser si vous cherchez une expression exacte qui les contient, cela vous donnera très vite le résultat cherché.
  • Si vous n’utilisez pas le pluriel ou les accents, les résultats contenant les accents ou au pluriel seront aussi affichés. Si vous les utilisez les résultats sans accent (si vous avez utilisé l’accent) ou au singulier (si vous avez utilisé le pluriel) ne seront pas affichés.

Googler pour avoir des explications données par d’autres personnes sur un verset

Supposons par exemple que je cherche l’éclairage sur le verset Apocalypse 14 :4. Je vais sur google, et je cherche « explication Apocalypse 14 :4 ». Je parcours ensuite rapidement les 10 ou 20 premiers liens de résultats, jusqu’à ce que je me sois fait une idée claire.

Googler sur un thème

Il faut faire les recherches « arguments pour thème christianisme » et « arguments contre thème christianisme », ou si c’est juste pour comprendre la recherche « comprendre thème ».

Christianisme peut être remplacé par bible ou omis si cela ne pose pas de problème. Par exemple, sur la trinité, je peux faire la recherche

  • arguments pour la trinité », « arguments contre la trinité ».

Cependant, pour la polygamie, on aura comme recherches

  • arguments pour la polygamie christianisme », « arguments contre la polygamie christianisme »

Car en enlevant christianisme on ira dans tous les sens.

Rechercher les définitions des mots

Chaque fois que vous lisez un mot que vous ne comprenez pas, ou un mot dont vous ne comprenez pas l’usage dans le contexte du verset que vous lisez, prenez le soin d’en chercher la définition dans un dictionnaire ou simplement sur google. Il suffit de saisir « définition de » ou « définir » suivi du mot à définir. Par exemple « définir iniquité », « définir bénignité ».

Mes publications sur diverses thématiques

Vous pouvez retrouver mes publications sur diverses thématiques ici

https://telegra.ph/Liens-vers-mes-publications-chretiennes-10-08

Trouver le temps de développer sa connaissance biblique

  1. Ecouter : de nombreuses bibles audio existent, vous permettant d’écouter lorsque vous êtes dans les transports ou dans d’autres activités ne nécessitant pas trop d’attention
  2. Lire : en lisant 30mn par jour, vous pouvez lire toute la bible en un an. La première lecture ne doit pas absolument être pour comprendre, mais pour prendre connaissance. Ce que vous ne comprenez pas, marquez le juste et passez (vous pouvez même mettre un point d’interrogation à l’endroit). Plus vous avez la connaissance d’ensemble, mieux vous comprenez ce qui vous aurait échappé. A défaut de 30mn/jr, faire minimum 15mn. SI vous n’avez pas ce temps, c’est que vous n’êtes pas préoccupés à connaître Dieu. Pour le gens qui prennent des transports publics, il est possible de lire sa bible ou son nouveau testament dans le temps des transports, ce qui peut des fois représenter plus de 60mn par jour, plutôt que de se contenter de regarder le paysage
  3. Proclamer : proclamer mentalement les textes que vous avez lus, qui vous ont marqué et dont vous vous souvenez.
  4. Méditer : réfléchir à ce qu’on a lu ou écouté

Pour aller plus loin

  1. S’assurer qu’on a les bonnes bases en logique pour comprendre ce qu’on lit (voir mon test de logique). Ceci est très important, car la mauvaise logique entraîne beaucoup de mauvaise compréhension. Si vous ne passez pas le test de logique, je vous recommande de lire mon cours de logique pour que les choses soient plus claires).
  2. S’assurer qu’on sait faire la différence entre corrélation et causalité (voir l’article https://www.journalducameroun.com/analyse-de-la-validite-des-classements-et-application- au-classement-des-universites-lexemple-camerounais/)
  3. Pour avoir davantage de réponses sures sur vos questions relatives au christianisme, aller ici https://telegra.ph/Liens-vers-mes-publications-chretiennes-10-08

Vous y trouverez le lien telegram vous donnant l’accès à plusieurs livres gratuits, le lien whatsapp vous donnant accès à un groupe où vous pourrez recevoir chaque jour un audio d’explications de textes bibliques et d’édification, des liens vers spotify, youtube, amazon music vous permettant d’avoir en ligne des audios et des vidéos…

NB: il est recommandé de lire tout le texte sans rechercher les références, puis de revenir sur les points de doute rechercher les références tel que c’est expliqué à la fin du texte.

Télécharger l’article complet