Repentance et réconciliation avec Dieu

Télécharger l’article complet

La réconciliation

Les actions après la repentance décrites ici sont extraites du livre : « les secrets de la Foi puissante »

Se réconcilier avec Dieu

– Si vous n’avez jamais reçu le seigneur Jésus dans votre vie.

– Si vous pensez l’avoir reçu, mais êtes demeuré dans une vie de péché,

Vous avez besoin de vous réconcilier avec Dieu.

Cette réconciliation passe par la repentance. Il est très important de comprendre que la repentance suppose un regret et l’engagement à l’abandon des péchés. Des gens prétendent se repentir à travers des comportements qui pourraient être traduits de la manière suivante : « Ô Dieu, puisque ce qui me plaît et que j’ai fait te déplaît, pardonne-moi. Pardonne-moi également pour après, car je le referai. »

Une telle prière n’est pas une prière de repentance et ne mène pas à la réconciliation. La prière de repentance pourrait plutôt s’apparenter à :

« Ô Dieu, je regrette profondément ce que j’ai fait, et je reconnais que cela est mauvais. Je ne veux plus recommencer. Donne-moi la force afin qu’il n’en soit plus ainsi Au nom de Jésus-Christ, je te demande pardon pour cet acte posé »

La repentance implique donc l’engagement à l’abandon du ou des péché (s). Ne croyez pas que vous êtes lié par le péché ou au péché. C’est déjà ici que vous devez poser votre premier acte de Foi. Christ vous a délié, et si vous vous engagez à l’abandon, il vous en donnera la force.

On ne reçoit pas Jésus dans sa vie par sa naissance. On n’a pas non plus reçu Jésus dans sa vie simplement parce qu’on s’est fait verser de l’eau du baptême dessus. On reçoit Jésus de manière consciente et volontaire. C’est un engagement que l’on prend. Il peut être à l’occasion d’un baptême ou en d’autres occasions, ET IL COMMENCE PAR LA REPENTANCE. Si vous croyiez avoir reçu Jésus dans votre vie, mais que vous êtes resté dans une vie d’esclavage et de servitude au péché, il est très probable que vous ne l’ayez jamais reçu.  Mais si vous l’avez vraiment reçu, priez alors de manière sincère pour solliciter le pardon de Dieu.

La prière de repentance

Pour recevoir Jésus-Christ dans votre vie, vous pouvez dire de votre bouche et avec sincérité la prière suivante :

« Eternel Dieu, je t’invoque au nom de Jésus-Christ ! Merci pour ton amour, merci pour ta miséricorde ! j’ai été éloigné et rebelle au salut que tu m’as accordé à travers ton Fils Jésus-Christ, mort sur la croix pour mes péchés, et ressuscité des morts. Mes ancêtres de ma lignée paternelle et de ma lignée maternelle, et moi avons péché, par notre désobéissance en actes et par nos mauvaises pensées, en allant vers d’autres dieux (dieux des eaux, de la forêt, …), vers les esprits, les morts, les magiciens, les astrologues, les idoles, en pratiquant des rituels soit disant chrétiennes mais voués à des baals, en pratiquant l’impudicité, en marchant loin de ta justice et de ta droiture.

Je regrette profondément ce passé de péché et de rébellion et je reconnais que cela est mauvais. Je me repens pour mes péchés et ceux de mes ancêtres, pardonne-moi Ô Dieu ! et que le sang de Jésus-Christ me purifie de tout péché, de tout lien et de toute malédiction découlant de mes péchés ou de ceux de mes ancêtres. Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Je renonce à toute alliance que j’ai faite et qui est contraire à tes voies, à toute alliance à laquelle j’ai été impliquée par des proches, des parents ou toute autre personne, et je demande pardon. Je pardonne également à ceux qui m’ont offensé et renonce à toute idée de vengeance personnelle à leur égard. Je reçois le Seigneur Jésus-Christ comme seigneur et sauveur personnel, et je m’engage à le suivre tous les jours de ma vie. Seigneur Jésus-Christ, Sauve-moi, délivre moi !  Viens Seigneur Jésus-Christ !

Je ne veux plus vivre dans l’iniquité, dans le péché. Je désire vivre dans l’obéissance, dans l’amour, la justice, loin de toute convoitise, je désire garder tes commandements. Je sais que tu peux m’en donner la capacité, donne-moi la force afin qu’il en soit ainsi.

Au nom de Jésus-Christ, J’annule sur moi et sur ma vie l’impact de tout lien, de toute consécration démoniaque, de toute malédiction me concernant. Je chasse tout démon ou tout esprit qui m’oppresserait ou me possèderait ! J’entre dans l’amour de Dieu et la paix du Christ, je t’aime oh mon Dieu ! Je m’engage à chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu.

Ô Eternel, manifeste ta présence, Accorde-moi ton Saint-Esprit, et qu’il soit mon guide. Que le Seigneur Jésus-Christ vive en moi et me donne de mieux te connaitre et de te servir entièrement, Amen ! »

Actions après repentance

« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Jean 3 :5

Au moins cinq grandes actions sont nécessaires si pas encore faites : 1) le baptême, 2) la réconciliation avec les humain 3) afficher les commandements et les versets dont nous voulons toujours nous rappeler 4) établir une discipline et un plan de lecture de la bible   5) établir une discipline de prière et d’apprentissage   6) bâtir notre richesse pour Dieu

Puis vous devez amorcer votre naissance d’Esprit, en vous appropriant et en appliquant les paroles suivantes :  1. « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu », 2. « Tu aimeras le seigneur Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée », 3. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » et 4. « Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. »

I- Le baptême

Actes 2:38-39 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera« 

Après la repentance, doit suivre le baptême d’eau s’il n’a pas encore été fait. Si vous pouvez le faire par immersion, faites-le ainsi. C’est ainsi que le Seigneur Jésus-Christ fut baptisé, que Jean et les apôtres baptisaient, cela renvoie au sens étymologique du mot baptiser, et ne peux vous nuire. Faites-le le plus vite possible, car cela vous aide à marcher dans la voie de Dieu et à manifester son Esprit.

II-la rupture de toutes les liaisons spirituelles ou démoniaques

Arrêter toute forme de spiritisme, d’idolâtrie, de magie, de sorcellerie, arrêter d’écouter ou de consulter les horoscopes ou les astrologues.

Arrêter de vous prosterner devant les statues de toutes sortes ou d’adresser des prières à toute autre personne que Dieu (pas de prières à Marie, aux saints, à des parents ou ancêtres décédés ou à d’autres).

Débarrassez-vous des statues du christ, de Marie ou autres statues à fin religieuses. Débarrassez-vous des croix, même qui n’ont pas de statue dessus. C’est du bois, ce n’est pas notre Dieu, c’est une forme d’idolâtrie, car plusieurs furent crucifiés avant et après Jésus-Christ.

Brûlez tout ce que vous avez comme objet supposé avoir des pouvoirs spirituels, tout ce que vous avez eu comme talisman ou autre de chez un magicien, un traditionaliste, un sorcier, un parent, …

Libérez les chaînes par lesquelles vous avez spirituellement enchaîné les gens, ouvrez les cadenas dans lesquels vous avez fermé les gens, renoncez à tout pacte spirituel que vous avez fait…

III-Se nourrir spirituellement de la parole

Très important, il faut se mettre à lire la bible pour accroître sa connaissance de Dieu.  Voir la section « lectures après repentance plus loin dans ce document »

Se réconcilier avec les humains

Esaïe 58 :6 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; »

Essayez au plus tôt d’identifier des personnes qui souffrent du fait de votre faute, des personnes à qui vous avez causé du tort et qui pourraient vous en vouloir aujourd’hui pour cela. Allez leur demander pardon, et dans la mesure du possible réparez le tort que vous leur avez fait, ou tout au moins mettez fin à la souffrance qui continue à être la leur à cause de ce tort. 

Dans la mesure du possible, vous identifierez les torts de vos proches ou de vos parents qui pourraient avoir un impact sur vous, et vous les traiterez de la même manière.  De même, vous réparerez si vous le pouvez les injustices dont vous êtes l’auteur et qui ont privé les gens de ce qui leur revient légitimement.  Lorsque vous ne pouvez pas atteindre ces personnes, faites un sacrifice à Dieu, aidez les pauvres et les saints (les saints ici sont ceux qui servent véritablement Dieu), et priez pour ces personnes, afin que Dieu les comble de sa grâce en remplacement de votre action passée.

Réconciliez-vous avec vos parents s’ils sont encore vivants et ceux avec qui vous avez des soucis. Sollicitez leur bénédiction partout où ils auraient prononcé des paroles contre vous. Sollicitez leur bénédiction dans les domaines qui vous tiennent à cœur. Réconciliez-vous avec votre conjoint si possible en vous pardonnant réciproquement par rapport à ce qui vous poserait problème.

Pardonnez aussi à ceux qui vous ont fait du mal. SI vous estimez qu’ils doivent obligatoirement vous demander pardon, allez les voir pour solliciter ce pardon.

Lectures et écoutes après repentance

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » « Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce. » Osée 4 : 6-7

Osée 6 :6 Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Jérémie 29 :13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Mathieu 4 :4 « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu».

Trouver le temps de développer sa connaissance biblique

  1. Ecouter : de nombreuses bibles audio existent, vous permettant d’écouter lorsque vous êtes dans les transports ou dans d’autres activités ne nécessitant pas trop d’attention
  2. Lire : en lisant 30mn par jour, vous pouvez lire toute la bible en un an. La première lecture ne doit pas absolument être pour comprendre, mais pour prendre connaissance. Ce que vous ne comprenez pas, marquez le juste et passez (vous pouvez même mettre un point d’interrogation à l’endroit). Plus vous avez la connaissance d’ensemble, mieux vous comprenez ce qui vous aurait échappé. A défaut de 30mn/jr, faire minimum 15mn. SI vous n’avez pas ce temps, c’est que vous n’êtes pas préoccupés à connaître Dieu. Pour le gens qui prennent des transports publics, il est possible de lire sa bible ou son nouveau testament dans le temps des transports, ce qui peut, des fois, représenter plus de 60mn par jour, plutôt que de se contenter de regarder le paysage
  3. Proclamer : proclamer mentalement les textes que vous avez lus, qui vous ont marqué et dont vous vous souvenez.
  4. Méditer : réfléchir à ce qu’on a lu ou écouté, voir comment le traduire dans notre vie quotidienne

Faites un plan de lecture biblique, vous imposant en moyenne au moins 30 minutes de lecture de la bible par jour. Si vous cherchez vraiment le Royaume de Dieu, vous trouverez du temps pour cela. 

Proposition d’ordre de lecture.

Les premiers éléments sont dans ce document même.  Les autres qui ne sont pas des passages de la bible sont téléchargeables de notre espace télégram, en dehors du livre sur la Foi.

NuméroPassagePériode
 Mathieu 4 (la tentation de Jésus, suivre aussi le Voice) 
 Quelle bible lire ? 
 Vrai message de l’évangile version réduite (si pas encore lu) 
 Ephésiens 6 :10-18 
 Ce en quoi nous croyons 
 Vrai message de l’évangile et les références (version complète) 
 Les dix commandements de Dieu (penser à afficher même en format A4 chez vous) 
 Garde la sagesse et la réflexion 
 Ce qui est attendu du chrétien 
 Etes-vous enfant de Dieu 
 Le cadre des promesses de Dieu 
 Es-tu né de nouveau 
 Attention au christianisme sardinard 
 Le chrétien et le travail 
 Le chrétien et la science 
   
   
 Cours de logique de base 
 Comment rechercher la vérité dans la bible 
   
 La foi qui sauve 
 L’amour et la charité 
 Va et ne pèche plus 
 Définition du péché 
 Le pardon 
 Le jugement 
 Luc 6 
 Luc 8 
 1 Jean (à ne pas confondre à Jean 1) 
 Mathieu (tout le livre) 
 Psaume 91 
 Psaume 23 
   
   
 Job 
 Proverbes 
 Marc 
 Luc 
 Jean 
 Actes 
 Le reste du nouveau testament dans l’ordre 
   
 Le reste de l’ancien testament dans l’ordre 

Faites l’effort de lire en au plus une semaine Ephésiens 6 :10-18, Luc 6 (sermont sur la montagne), Mathieu 4 (la tentation de Jésus), Luc 8, Romains 6, 1 Jean (à ne pas confondre à Jean 1) et Job. Dans le cas où vous ne pouvez pas finir en une semaine, vous devez avoir commencé Job à la fin de la première semaine, et finir dans la deuxième semaine.  Cela vous aidera à mieux comprendre la doctrine de Christ. Avant, lisez dans la suite de ce document, les dix commandements, ce qui est attendu du chrétien, et Es-tu né de nouveau

Ecouter les enseignements

Vous pouvez écouter les explications détaillées de ces textes en cherchant la chaine « amour, royaume et justice de Dieu » sur youtube, sur spotify, ou sur télégram, sur amazon music, sur deezer. Il est aussi directement possible de retrouver les explications audios en consultant l’adresse pour choisir ensuite la chaine qui vous convient le mieux.

https://telegra.ph/Liens-vers-mes-publications-chretiennes-10-08

Notez que Mathieu 4, qui décrit la tentation de Jésus, vous donne aussi une idée des tentations auxquelles vous ferez face.

Par la suite, je vous recommande mes articles sur le pardon, le jugement, la définition du péché, « va et ne pèche plus ».

La discipline de prière

Donnez-vous une logique et une discipline de prière. Je vous recommande de prier au moins deux fois par jour, de préférence le matin au lever et si possible avant 6h ou au pire 7h, et le soir si possible entre 18h et 19h, selon la recommandation que Dieu avait faite au peuple d’Israël de lui présenter les offrandes le matin et « entre les deux soirs ». Noter que ce que je dis ici est une recommandation, ce n’est pas un commandement ou une obligation. De préférence, si possible, je recommande trois prières par jour, comme le prophète Daniel, en ajoutant ainsi une prière à midi, de préférence dans la plage entre 12h-13h. Souvenez-vous tout de même que la prière est comme une semence, et que le sol dans lequel vous semez est celui de votre obéissance. Prier dans la désobéissance ou la rébellion n’est pas utile.

Dans la mesure du possible, commencer les prières par la louange. Même une petite louange reste utile, il faut louer Dieu, le remercier pour tout ce qu’il nous apporte, pour ses bienfaits.

Prévoyez aussi des périodes de jeunes et de prière. Jeune de 3 jours sans manger ou sans boire et manger, jeune de 7 jours sans manger ou en mangeant une fois par jour, ou jeunes plus longs. Idéalement, il vaut mieux jeuner en évitant au mieux les contacts avec les gens. Cela peut se faire dans une retraite (même chez-vous). Les week-ends et les congés sont particulièrement indiqués. N’oubliez pas que le principal jeune auquel Dieu prend plaisir est que vous marchiez dans la sainteté, que vous détachiez les chaînes de la méchanceté. Le moment de jeûne doit aussi être un moment de prières et de louanges plus intenses. Le jeûne doit généralement avoir un objectif, pour lequel on prie.

Bâtir votre richesse pour Dieu

En devenant Chrétien, vous devenez une pierre vivante, participant à l’édifice de l’Eglise. Ne vous préoccupez pas de bâtir seulement des richesses sur la terre, tout en demandant à Dieu de vous aider à bâtir vos richesses pour vous-même, tandis que vous ne faites rien pour lui. C’est ce que j’appelle le christianisme Sardinard. Dieu est votre maitre et non votre serviteur. Faites bien votre travail en Dieu et recevez votre récompense. Occupez-vous des affaires de Dieu avant même vos propres affaires, et lui s’occupera de vos affaires. Attention ! Je ne dis pas d’abandonner ou de négliger vos affaires. Tout au contraire, vous devez être plus engagé, plus professionnel, tout simplement meilleur, pour la gloire de Dieu. Je rappelle juste qu’il faut chercher premièrement le Royaume et la Justice de Dieu. Premièrement, pas uniquement.  Vous pouvez vous occuper des affaires de Dieu en rendant témoignage du Salut du Christ, en appelant des gens à la repentance, en contribuant à l’assistance destinée aux saints. Ne vous croyez pas trop pauvre pour cela, donnez librement et avec joie, sans contrainte. Vous pouvez donner de votre temps aussi pour aider à réaliser les actions évangéliques diverses (production ou diffusion de documents, vidéos, audios …). Si vous n’avez pas encore assez de savoir pour évangéliser vous-même, distribuez les documents, les audios, les vidéos permettant aux gens d’apprendre, d’être évangélisés, mettez-les en contact avec ceux qui peuvent les aider…  Aidez ceux qui sont dans l’imposture, dans la contrefaçon du christianisme à revenir au christianisme authentique. Aidez aussi en voyant comment vous pouvez mettre vos talents naturels ou professionnels au service de Dieu (à travers un peu de temps consacré à utiliser ces talents pour l’œuvre de Dieu, à rendre gratuitement certains services à des pauvres ou des saints au nom de Dieu…).

Définissez –vous un plan et des orientations pour bâtir votre richesse pour Dieu.

Soyez prêt pour l’épreuve

Jésus-Christ, après son baptême a été conduit dans le désert pour être tenté. Il y a été tenté par le diable. Job, dans toute son obéissance a été éprouvé, subissant en un seul jour plusieurs malheurs. Abraham a été éprouvé, car il lui a été demandé de sacrifier à Dieu son unique enfant selon la promesse, qu’il a obtenu à l’âge de 100 ans. Sans hésiter, il est allé sacrifier son Fils, et a été retenu par Dieu qui lui a donné un mouton à la place.  Vous aussi, vous allez être éprouvé si vous ne l’avez pas encore été. Vous pouvez même être persécuté, car il est dit que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ seront persécutés. C’est au moment de l’épreuve que vous montrez votre fidelité à Dieu. C’est lorsque vous êtes dans votre désert, quand tout va

Les dix commandements de Dieu (Ex 20 :3-17)

1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

2.Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

3.Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

5 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

6 Tu ne tueras point.

7 Tu ne commettras point d’adultère.

8 Tu ne déroberas point.

9 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Deut 30 :11-16 « Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée. … 15 « Regarde ! Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. 16 En effet, je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. »

CE QUI EST ATTENDU DU CHRETIEN

Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ».

Jean 3:5. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu »

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Mathieu 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Matthieu 22 :37-39 « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.  C’est le premier et le plus grand commandement.  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 

Marc 16 :16 « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Mathieu 7 :12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes ».

Prov 28 :9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination

1 Pierre 3:10-12 «10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

Romains 8 :13-14 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »

2 Pierre 1 :5-7 « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité »

Galates 5:16-22 Louis Segond

16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

Etes-vous enfant de Dieu ?

Matthieu 7 :21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Jacques 2 :17 « Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même ».

Psaume 111 :10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ;

1 Jean 5:2-4    « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles4parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi »

1 Jean 3 :9-10 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.  C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. »

3 Jean 1 :11 « Bien-aimé, n‘imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. »

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Deut 11 :26-28 « 26 Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point. »

Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant :

Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient ! 

Le cadre des promesses de Dieu

Deut 11 :26-28 « 26 Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point. »

Prov 28 :9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination

Ecclésiaste 12:13  Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.

Mathieu 19:17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

1 Pierre 3:10-12 «10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

1 Samuel 15 :22 « Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »

Ex20 :4- Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Josué 1 :8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Osée 6:6 « Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes ».

Osée 4:6 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Mathieu 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Esaïe 58 :6 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; »

Psaume 91 :7-9  « Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. »

Psaume 45 :2-4 « 2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause. »

Attention au christianisme « Sardinard » ou « matérialiste »

Beaucoup de personnes deviennent chrétiennes sans avoir le cœur à Dieu. Le christianisme est pour eux un moyen de mettre Dieu à leur service pour satisfaire leurs préoccupations essentiellement charnelles, terrestres, matérielles. Des gens viennent à Christ pour avoir l’argent, le mariage, la prospérité, la santé…

Le Seigneur Jésus-Christ est avant tout venu annoncer la repentance et le royaume des cieux. Il a promis que les chrétiens pourraient avoir des tribulations dans le monde.

On vient à Christ avant tout pour avoir le salut. Ensuite, pour vivre une véritable relation avec Dieu, où il est notre maitre et nous le serviteur. Puis, pour contribuer comme on peut à l’édification du corps du Christ. On vient également pour se débarrasser des œuvres du malin dans notre vie, pour avoir la paix de Dieu, sa protection, ses bénédictions.

Cependant, la bénédiction de Dieu n’est pas forcément la richesse, le mariage ou l’une de nos préoccupations terrestres. Je vois aujourd’hui des chrétiens utiliser le mot « quelqu’un m’a béni » pour dire qu’on leur a donné de l’argent. La bénédiction semble se confondre à avoir de l’argent. Notez que les apôtres n’étaient pas riches, et ne considéraient pas la piété comme une source d’enrichissement.

Je vois même des gens proclamer dans quel délai ils auront leur miracle, leur mariage, leur enrichissement…  Ce Christianisme essentiellement tourné vers la satisfaction des besoins de la chair n’est pas du christianisme. La chair et le sang n’hériteront pas le royaume des cieux.  Et c’est pour cela que ceux qui y sont sombrent facilement dans le péché, afin d’accomplir les désirs de leur chair.

Lorsque vous venez à Dieu, faites votre part, posez-lui vos doléances et laissez-le agir.  Votre part, c’est l’honorer, obéir à ses commandements, marcher dans l’amour et la justice, c’est naitre d’eau et d’Esprit. Attention, le fait de vous baptiser ne suffit pas pour que vous soyez né de nouveau. Cela vous permet juste d’entrer dans le processus de la nouvelle naissance. Naitre d’Esprit implique que vous changiez votre logiciel mental pour chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, que vous vous imprégniez de la parole de Dieu pour la vivre, que vous fassiez entièrement confiance à Dieu.  Cela se traduira aussi dans la méditation et la mise en pratique de la prière « notre père qui est aux cieux ».

Cela se traduira également dans l’organisation de vos prières spécifiques, qui comprendront en priorité des requêtes liées à la croissance de votre relation avec Dieu (chercher premièrement le royaume de Dieu), puis les requêtes pour les autres (et la justice de Dieu) et enfin seulement les requêtes de vos problèmes terrestres.

Plutôt que d’annoncer comment on vous bénira avec l’argent ou le mariage dans un an, annoncez plutôt votre engagement à lire la bible en un an et le plan pour y arriver, afin d’avoir en vous la parole de Dieu. Annoncez vos actions de repentance et de justice, revêtez-vous des armes de Dieu (éphésiens 6 :10-18), montrez votre zèle pour Dieu, faites des actions pour l’honorer, pour l’édification.

Qu’on ne vous trompe pas en vous faisant croire qu’il faut donner des dimes au pasteur pour que vos soucis terrestres soient comblés. Faites librement des offrandes aux serviteurs de Dieu et apportez votre aide à n’importe quel chrétien selon vos moyens, car ainsi vous honorez Dieu. Mais ne le faites pas en vivant dans la désobéissance comme si vous essayez de corrompre Dieu. Dieu nous dit que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, de même que la connaissance de Dieu.

Une fois que vous êtes dans ce cadre, vous pouvez appliquer la recommandation donnée aux philippiens.

Philippiens 4:6-7 « 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. ».

Laissez Dieu décider de comment il répondra à chacune de vos requêtes. Cependant examinez vos requêtes, pour savoir si elles correspondent vraiment à vos besoins. Avoir un bon emploi peut être un besoin. Etre milliardaire n’est pas un besoin, c’est juste la preuve qu’on est encore totalement attaché aux choses de la terre. Dieu peut vous bénir par d’abondantes richesses, mais c’est lui qui le décide. Si vous venez à Dieu pour le projet qu’il doit vous rendre riche, vous tomberez facilement devant la tentation, et vous servirez mamon.

Dieu promet de prendre lui-même soin de vous, UNE FOIS QUE VOUS ETES DANS LE CADRE DE SES PROMESSES. Préoccupez-vous d’entrer dans ce cadre, et voyez le faire. 

Le chrétien, le travail et la science

Genèse 3 :19 « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ».

Exode 20:8-11 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifierTu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié ».

Proverbes 6:6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.  Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;  Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.  Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes

Proverbes 22:13 Le paresseux dit: Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!

Actes 20:33-35 (Paroles de l’apôtre Paul)

« 33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.

34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

2 Thessaloniciens 3:10 « Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il  ne mange pas non plus. »

Proverbes 3 :5-7 5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Le chrétien et la science

Proverbes 3:21-22 « 21 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion:22 Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. »

Proverbes 1:7 La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.

Proverbes 4:7 Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.

Proverbes 1:19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

Exode 31:4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain

2 Chroniques 26:15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur, et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devînt puissant.

Résumé du message de conversion

  1. Le commencement de la sagesse et de la science, c’est la crainte de Dieu
    1. Le fondement de la compréhension de la volonté de Dieu est de reconnaitre que l’amour et la justice sont le cadre fondamental de toutes les lois de Dieu.
    1. L’œuvre fondamentale de la foi, c’est l’obéissance. L’amour et la crainte de Dieu se traduisent dans l’observation de ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles.
    1. Nous étions pécheurs. En Jésus-Christ nous sommes morts au péché. Nous avons été affranchis du péché et sommes devenus esclaves de la justice. Nous devons marcher en nouveauté de vie, dans l’amour et la justice, et dans l’observation des commandements de Dieu. 
    1. Le baptême d’eau est une étape essentielle de notre salut, qui marque notre entrée dans le Christianisme. Il doit être fait par immersion, par quelqu’un qui craint Dieu et connait Jésus-Christ.
    1. Jésus-Christ est notre seigneur et sauveur, Fils unique venu du père, mort pour nos péchés, ressuscité et vivant. Lorsque nous lui donnons notre vie et observons ses commandements, il est avec nous au quotidien, et nous donne la force de marcher dans l’obéissance, ainsi que sa protection, sa paix…
    1. Peu importe leur nombre, ceux qui refusent Jésus-Christ ou vivent dans l’iniquité vont à la perdition, à la mort.
    1. Nous venons à Dieu d’abord pour le royaume des cieux. Nous devons nous repentir avant le baptême, et nous devons chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu. Nous devons naître de nouveau.
    1. A travers l’obéissance, nous entrons dans le cadre des promesses de Dieu, donnons force à nos prières et avons part à ses bénédictions. Dans la désobéissance, nous fermons l’oreille de Dieu à l’écoute de nos prières.
    1. Nous devons rechercher la connaissance de Dieu, à travers divers moyens, parmi lesquels notre propre lecture ou écoute de la bible est obligatoire. Nous ne pouvons-nous limiter à faire confiance à nos enseignants, qui peuvent toujours se tromper.
    1.  Notre Dieu n’est pas un Dieu de paresse ni de désordre
    1. Parmi les camerounais, et également dans plusieurs autres peuples africains et américains il y a des israélites, descendants d’Israel selon la chair.
    1. Si vous n’avez pas encore reçu Christ, voici maintenant le temps favorable, le jour du salut. Aujourd’hui, vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. Acceptez-le et vivez votre expérience personnelle avec lui.

 La loi de Moise correspondait au sacerdoce lévitique, qui a été arrêté avec la nouvelle alliance en Christ. Christ est donc la fin de la loi pour la justification des croyants, qui n’ont plus besoin de sacrificateurs de la descendance d’Aaron ou de sacrifice d’expiation des péchés.

Comment choisir les « hommes de Dieu » à suivre ou à écouter

Luc 11:52 « Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient ».

Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

Proverbes 3:21-22 « 21 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: 22 Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. »

1 Jean 2:18-19,1 Jean 2:24-26

18 Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant *plusieurs antéchrists*: par là nous connaissons que c’est la dernière heure.

19 *Ils sont sortis du milieu de nous*, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.

24 Que ce que *vous avez entendu dès le commencement demeure en vous*. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.

26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

2 Corinthiens 11:4

4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

2 Corinthiens 11:13-15

13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

2 Corinthiens 6:14-17

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

2 Jean 1:9-10 « 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! »

Ephésiens 4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

1 Timothée 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,

1 Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Tite 1:9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

2 Pierre 3:15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

16C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Mathieu 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Comment traiter les songes, prophéties et avertissements après repentance

Ne vous laissez pas entrainer ou aller dans le doute par les songes, car le diable attaque aussi par les songes mensongers. Gardez fermement votre Foi en Christ, sachant que c’est lui votre sauveur. si un songe vous suggère une chose contraire à ce que vous avez appris ou necessitant que vous reveniezà des choses que vous avez abandonnées du fait de votre Foi, considérez simplement ce songe comme un songe mensonger. Il en est de même de toute prophétie que quelqu’un vous apporterait, ou toute prevention vous incitant à revenir aux œuvres mortes, à la dissolution, à la magie, la divination, l’idolâtrie, les boissons, aliments et huiles spirituellement « chargées » et apprêtées à votre insu,  et toutes autres choses que vous avez reconnues mauvaises en Christ.

La brève histoire du christianisme et de la conversion en Christ

En savoir plus

Pour avoir davantage de réponses sures sur vos questions relatives au christianisme, aller ici

https://telegra.ph/Liens-vers-mes-publications-chretiennes-10-08

Découvrez-ici le vrai message de l’évangile et le SECRET de la PRIERE EFFICACE :

https://telegra.ph/Le-v%C3%A9ritable-message-de-l%C3%A9vangile-11-14

NB: il est recommandé de lire tout le texte sans rechercher les références, puis de revenir sur les points de doute rechercher les références tel que c’est expliqué à la fin du texte.

Télécharger l’article complet