Pâques vs Pâque

Télécharger l’article complet

Bonjour, que l’amour de Dieu soit avec vous! Que la paix de Dieu soit sur vous!

La fête de Pâques contre la Pâque de l’Éternel
Aujourd’hui, plusieurs fêtent la fête de Pâques et j’aurais bien voulu leur souhaiter bonne fête ou me joindre à eux. Seulement, en tant que Chrétien, je me dois de ne pas me joindre à une fête païenne, déguisée en fête chrétienne.
Le Seigneur Jésus-Christ n’institua pas une fête de Pâques, mais un repas du Seigneur qu’il fallait faire en souvenir de lui, dans le cadre de la fête de la Pâque juive.
Notez bien que la Pâque juive n’a pas s à la fin, contrairement à la Pâque supposée chrétienne qui a s.
La Pâque juive se célèbre le 14e jour du premier mois du calendrier juif. Le Seigneur Jésus-Christ partage le repas du Seigneur à la Pâque avant même d’être arrêté.
Il n’y a donc pas de commémoration en tant que fête de sa résurrection, mais en tant que fête de la pâque (sans s), correspondant au soir de son arrestation.
Cette commémoration étant toujours le 14e jour du premier mois du calendrier juif, ne saurait tomber le même jour de la semaine tous les ans.
De plus, en 2024, c’est plutôt durant le mois d’Avril qu’on arrivera à ce jour.
Pâques par contre est une fête païenne, correspondant à une déesse païenne de la fertilité, dont le nom selon la langue peut être Edater/Pâques/Easter/Éostre/Ostern.
Célébrer cette fête est donc plus une célébration de cette déesse qu’autre chose.
*Il n’y a pas une fête chrétienne de Pâques (avec s), mais une fête de la *Pâque, qui n’est pas une fête de la ressurection.

Ceux qui sont concernés par la Pâque Chrétienne, doivent

  1. être Baptisés d’eau
  2. Repentis
  3. prendre le repas du seigneur dans la rigueur et la solennité de cette commémoration, en évitant de le mélanger avec d’autres mets et aussi même de prendre du pain avec du levain, toute cette journée, voire toute cette semaine pour ceux qui voudraient s’arrimer à la pratique juive. Ceci parce que la fête des pains sans levain, commençait avec la Pâque et durait une semaine, pendant laquelle il était interdit de prendre du pain avec du levain.

Quelques références bibliques
Lévitique 23:5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.
Nombres 28:16-18 16 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Éternel. 17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain. 18 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. 17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain. 18 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.

Les impurs au moment de la paque ne devaient pas la célébrer avec les autres, ils devaient d’abord se purifier
Nombres 9:6 Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d’un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse et Aaron;

Pour le chrétien, commémorer la paque suppose qu’il soit repenti et baptisé. Il est donc important de se repentir avant la participation au repas du Seigneur.
1 Cor 11:29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
Romains 6:3-4 3Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Les textes ci-dessus cités nous montrent que le jour de Pâque n’est pas obligatoirement un jeudi ou un vendredi, et même que rien n’indique que Jésus-Christ a été crucifié un vendredi, car le jour qui suit celui de la Pâque est jour de sabbat, quelle que soit sa position dans la semaine.

Très important
Il y a des gens qui diront que ce n’est pas grave, chacun fete ce qu’il veut quand il veut…
Seulement, vu que Pâques correspond à l’appelation d’une divinité Paienne, un chrétien qui fête Pâques est assimilable à un chrétien qui fête Baal.
Dire bonne fête de Pâques n’est pas en fait différent de dire bonne fête de Baal ou même bonne fête de Satan.
Celui qui pense fêter la ressurection de Jésus-Christ, fête ni prescrite ni pratiquée dans la bible, devrait dire « bonne fête de ressurection du Christ »
Celui qui croit fêter l’équivalent de la Pâque juive ou ce que Jésus-Christ a demandé, devrait plutôt dire qu’il fête Pâque (sans s).
Et il vaudrait mieux alors qu’il le fasse à la date prescrite (14e jour du premier mois juif). En 2024, cette date arrivera en Avril. Il est un peu curieux de fêter un anniversaire plusieurs jours avant l’anniversaire, en imposant un jour de semaine, et surtout d’une manière qui n’a rien à voir avec la prescription biblique de ce qui devait être fait.
S’il choisit de feter à une autre date, il convient de ne pas encourager la dissolution en évitant de faire confondre la fête de Jésus-Christ à une fête Paienne.

Quelques références hors bible
https://kad-esh.org/fr/easter-les-paques-contre-la-paque/
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques#Annexes
https://www.mondedemain.org/revues/2022/mars-avril/la-paque-ou-les-paques
https://vieespoiretverite.org/vie/plan-de-salut/jours-saints-ou-jours-feries/origine-des-paques/
calendrier juif https://swissjews.ch/fr/viejuive/religion/calculateur-de-dates/

Pour plus de références dans la bible, tous les versets relatifs à Pâque
https://www.biblegateway.com/quicksearch/?quicksearch=paque&version=LSG

Autre précision: Le Jésus qui serait enterré le vendredi dans l’après midi entre 15h et 18h, et dont la ressurection est constatée dimanche à l’aube ne peut être Jésus-Christ
Jésus n’était pas mort un vendredi. Cela est d’autant plus evident que si quelqu’un meurt vendredi dans l’après midi, est mis dans la tombe entre 15h et 18h, et n’est plus dans la tombe dimanche à l’aube, il ne peut avoir fait trois nuits dans la terre (il n ‘aura fait que les nuits de vendredi et samedi), ni meme trois jours il n’aura fait que le jour de samedi). Ce Christ la qui serait mort un vendredi et déja ressussité un dimanche n’est donc pas Jésus-Christ! C’est un autre Jésus.

Explications complémentaires

  1. Si tu dis qu’une date fixée par Dieu importe peu, pourquoi donc choisir la fete à un dieu paien plutôt que respecter la date fixée par Dieu? Ta réponse m’étonnes d’autant plus qu’à une autre occasion tu me disais qu’il faut obeir à Dieu, meme sans comprendre. Si tu as fait l’agriculture tu sauras que la date est capitale dans les opérations agricoles. Tu changes la date de Dieu pour aller à la date des adorateurs d’un dieu paien. Tu crois que Dieu va t’approuver la dedans. Tu dis que c’est une strategie d’evangelisation Non, tout au contraire, c’est de la dissolution, et c’est condamné par la bible. On dilue le christianisme dans le paganisme, et au lieu de pousser les paiens à rompre avec leurs pratiques et leurs divinités, on les encourage à les poursuivre, en allant jusqu’à maintenir le nom de leur dieu comme nom de la fête, pour rappeler qu’ils n’ont pas changé de dieu!!!
  2. Si tu veux commémorer la Pâque chrétienne, fais le selon les prescriptions de ceux qui l’ont instituée. Maintenant, si tu veux feter la ressurection de Jésus-Christ, fête non instituée par Jésus-christ ou les apotres, dis que tu fêtes « la ressurection de Jésus », et non Pâque ou Pâques, afin qu’il n’y ait aucune confusion possible avec le paganisme. Et si la date importe peu, je te recommanderai de choisir une date qui ne puisse la confondre avec la fete d’un dieu paien (ce n’est qu’une recommandation).
    N’oublie surtout pas que le plus grand commandement est l’amour pour Dieu et ne pas avoir d’autre dieu. La dissolution est condamnée dans la bible. A certains moments, il faut simplement éviter de prendre le risque d’offenser Dieu. C’est une attitude prudente pour qui craint Dieu. Tel est mon avis.

La Pâque se fetait avec le pain sans levain et des herbes amères. Je signale que Jésus ressussité va partager du pain avec les apotres, sauf que ce pain n’est pas dit « sans levain ». Donc prendre la fraction du pain courante et quotienne dans l’église primitive pour dire que ce serait la Pâque tous les jours ou le pain sans levain tous les jours, n’a aucun fondement biblique. J’espère avoir été clair et sans ambiguité. Maintenant, comme j’ai dit, on n’est pas obligé d’avoir la meme opinion. Que chacun fasse selon de qui il reçoit ses ordres et ses invitations à fêter, et que chacun parle selon sa conviction.

Tu es convaincu qu’un Jésus mort et enterré un vendredi dans l’après midi, et de ressurection constaté un dimanche matin (c’est à dire moins de deux jours plus tard est le Christ et que c’est celui que tu fêtes à la date de la fête d’une divinité paienne, et que tu dois ainsi le fêter. Moi je suis totalement convaincu du contraire. Que chacun parle et fasse selon sa conviction.

  1. le mot Pâques (avec s) est dans quel verset de la bible?
  2. il y avait une fete de ressurection de christ où dans la bible? L’institution des fetes bibliques est formelle, elle n’est pas implicite. Elle est chaque fois très explicite, elle n’est pas laissée à la déduction discretionnaire du lecteur.

1 Corinthiens 5:7-8 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Télécharger l’article complet