Le chrétien et le sabbat

Le sabbat est établi par le quatrième commandement, que nous rappellons ici

Exode 20:8-11. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Beaucoup de chrétiens pensent que le Sabbat ne les concerne pas, car Christ aurait aboli le Sabbat, ou ils seraient entrés dans le repos du Christ et par consequent ne seraient plus concernés par le Sabbat. Certains confondent le jour du Seigneur (le premier jour de la semaine) au Sabbat (septième jour de la semaine), ou se disent que les deux ont été fusionnés. Or si on lit les versets ci-dessus, on voit bien que le jour du Seigneur n’est pas traité comme un jour de Sabbat. Certains pensent même que vu qu’ils ne sont pas juifs, ce commandement ne les concerne pas.

L’audio qui suit apporte des éclairages précis et montre que le Sabbat n’a pas été aboli, et reste important pour tous les chrétiens. Ce qui est d’ailleurs confirmé dans les paroles suivantes relatives à la fin du monde.

Matthieu 24:20 « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. » Ici, c’est le Seigneur Jésus-Christ qui parle. Pourquoi donne-t-il une particularité au jour du sabbat parlant des temps de la fin si lui a aboli le Sabbat?

Esaie 66:23  « A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. »

Lorsqu’on examine attentivement les dix commandements de Dieu, on constate que les quatre premiers commandements entrent dans le premier et le plus grand commandement Marc 12:3 « et: Tu aimeras le Seigneurton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force ». tandis que les six autres entrent dans le second plus grand commandement « tu aimeras ton prochain comme toi même ». Cependant, une analyse plus attentive montre que le quatrième commandement marque une transition entre les deux groupes, en ce sens qu’il permet d’exprimer l’amour de Dieu, la Foi en Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi-même.

Pour être mieux éclairé sur la question du sabbat, https://music.amazon.com/podcasts/af229907-1841-49b4-86f7-66fff63cecb7/episodes/8be2801b-1fb6-42a6-b01c-f945820a879b/amour-royaume-et-justice-de-dieu-%C3%A9couter-la-voie-de-dieu-le-4e-commandement-le-sabbat.