Le salut peut-il être perdu

Télécharger l’article complet

Préambule

Il y a des gens qui enseignent que le salut ne peut être perdu, et disent que c’est ce que la bible dit. D’entrée de jeu, je peux affirmer qu’il n’y a AUCUN verset dans la bible qui dit explicitement que le salut ne peut être perdu. Ceux qui l’enseignent partent de leur interprétation de plusieurs versets qui d’après eux signifieraient que le salut ne peut être perdu. Ceux qui enseignent le contraire partent aussi de leur interprétation de plusieurs versets impliquant pour eux la possibilité de perte du salut. A priori, chacun peut se tromper.

Le véritable enjeu à ce niveau n’est pas de savoir réellement si le salut peut être perdu ou non, mais la conséquence opérationnelle dans le comportement du supposé chrétien. Si quelqu’un croit que le salut ne peut être perdu et se met à vivre dans les œuvres de la perdition, il ne sera pas sauvé (Galates 5:19-21; Apocalypse 22:15; 1 Timothée 4:1 ; Matthieu 7:22-23 ; Matthieu 10:22 ; Actes 8:20-22; 1 Corinthiens 6:8-10 ; Actes 8:20-22; Heb 10:26-27; 1 Corinthiens 11:27-30;2 Pierre 2:20-22; Heb 10:26-27; Romains 8:13-14). Afin d’éviter les débats inutiles sur le sens de 1 Timothée 4:1, le lien suivant permet de consulter plusieurs traductions et de s’en faire une meilleure idée : https://saintebible.com/1_timothy/4-1.htm

D’après certains théoriciens du salut qui ne peut être perdu, si quelqu’un vit dans les œuvres de la perdition, c’est qu’il n’a jamais eu le salut. En supposant qu’ils disent vrai, les implications directes sont ceci :

  1. Celui qui a le salut ne vit plus dans les œuvres de perdition, ainsi si quelqu’un vit dans de telles œuvres, c’est qu’il n’a jamais eu le salut.
  2. Il devient impossible pour quelqu’un avant sa mort de savoir s’il a le salut, car certaines personnes abandonnent la Foi, et remettent dans les œuvres de perdition après les avoir quittées. Or ces gens croyaient avoir cru et avoir le salut éternel. En abandonnant la Foi, en se livrant aux œuvres de perdition et en s’attachant à des démons, ils ne peuvent être sauvés.

Dans tous les cas, si nous reconnaissons tous que celui qui vit dans les œuvres de la perdition est perdu quel que soit le moment où il décide d’y vivre, et si nous enseignons cela, cela est suffisant. Qu’il soit possible de perdre le salut ou non devient une question philosophique sans intérêt pratique. Par contre, si quelqu’un enseigne qu’on peut être sauvé en vivant dans les œuvres de la perdition, ou qu’il est impossible d’abandonner la Foi, alors il est certainement dans un enseignement erroné inspiré par Satan, ce que prouvera la suite de ce document.

L’entourloupe dans l’interprétation de Mathieu 7 :21-23 et la question sur la définition de « croire en Jésus »

Mathieu 7:21-23   21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Jean 3:16-18 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Voici une interprétation souvent donnée pour concilier ces deux versets

Explication de Mat 7:21-23  « Ce que ces personnes présentent comme arguments, ce sont leurs œuvres. Le deuxième profil c’est celui des personnes qui ont compté sur leurs œuvres pour être sauvées au lieu de compter sur la foi en Jésus. » Et de conclure que vu que ce ne sont pas les œuvres qui sauvent ces gens ne sont pas sauvés.

Une telle interprétation suscite plusieurs questions

1. Jésus ne leur a pas reproché de n’avoir pas cru en lui, et encore moins d’avoir cité des œuvres, mais plutôt de « commettre l’iniquité ». Le reproche ici est clair, et cette interprétation le change.

2. ils n’ont à aucun moment cité des œuvres de la loi ou de justice ou même d’obéissance. Les œuvres qu’ils citent sont les œuvres classées comme œuvres de Foi. Car Jésus nous disait que c’est par la Foi qu’on fait les miracles. Et mieux encore des œuvres de Foi au nom de Jésus. Car ils disent avoir tout fait en son nom. On pourrait considérer qu’ils disent, « nous avons tellement cru en toi et en ton nom, tellement eu la Foi, qu’on a fait toutes les choses ci-après, et nous sommes surpris que tu nous rejettes ». Même si quelqu’un dit que ces gens n’ont pas cru en Jésus, il est clair qu’ils « croyaient croire en Jésus », et pensaient même avoir une foi attestée par les miracles accomplis.

Questions :

Question 1.1 quelle est donc la fameuse croyance dont il est question dans Jean 3:16, de telle sorte que quelqu’un ne se trompe pas en croyant l’avoir pour tomber sous le coup de Mathieu 7:21-23?

Question 1.2 comment caractériser et reconnaitre la Foi sans œuvre qui sauve, de telle sorte que quelqu’un ne se trompe pas en pensant qu’il l’a ?

Je pense que la réponse devrait aussi être compatible avec les versets suivants :

1 Corinthiens 6:8-10 8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte! 9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Galates 5:19-21 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Erreur majeure de compréhension : confondre « sauvé par la Foi et non par les œuvres » à « sauvés par la Foi sans œuvre »

Erreur 1 : confondre « sauvé par la foi et non par les œuvres » à « sauvé par la foi sans les œuvres »

Quelqu’un lit qu’on est sauvé par la foi et non par les œuvres, il conclut qu’on est sauvé par la foi sans les œuvres. Or les deux expressions ne sont pas synonymes. La preuve est qu’il est écrit que la foi sans les œuvres est morte, c’est à dire n’existe pas.

Pour mieux comprendre l’erreur, répondre à ces questions

Question 2.1 l’aveugle à qui Jésus demande d’aller se laver les yeux dans le réservoir. Est ce qu’il est sauvé (au sens de retrouver sa vue) par la foi en Jésus oui ou non ? Est-ce que cette foi s’est exprimée sans l’œuvre de laver les yeux ? S’il n’avait pas lavé aurait-il retrouvé la vue ?

Dans le même registre, on donne des versets comme jean 3:16 pour dire que croire sans œuvre suffit pour le salut (jean 3:16 ne l’a d’ailleurs jamais dit). Or, la repentance est une œuvre, qui n’est pas citée dans Jean 3 :16.

Peut- on être sauvé sans être repenti ?

Question 2.2 Lequel des versets donnant à croire qu’on peut être sauvé sans les œuvres mentionne la repentance ?

Erreur 2: compréhension absolutiste inappropriée

Je prends le commandement « tu ne tueras point » pour dire que si on le comprend sans restriction, cela devient absurde (on ne pourrait pas tuer les serpents, les fourmis, les souris). Et même si tu le limites à ne pas tuer les humains, ce serait toujours faux, car il y a des commandements qui ordonnent de tuer des humains. C’est exactement ce qui est fait par plusieurs s’agissant du salut par la Foi qui irait sans œuvre. Pour comprendre avec la Foi, regardons les versets qui parlent de la foi et des œuvres.

Romains 3:28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, *sans les œuvres de la loi*.

Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par *les œuvres de la loi* que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ,

Tite 3:5 « Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, »  Ce qui est particulier ici, c’est que la Foi n’est même pas mentionnée ici pour notre Salut, mais le baptême.

Jacques 2:24 Vous voyez que l’homme *est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement*.

Jacques 2:22 Tu vois que la foi *agissait avec ses œuvres*, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

De manière claire, les œuvres qui ne sont pas mentionnées comme ayant apporté le salut sont *les œuvres de la loi* ou *les œuvres de justice* que nous aurions faites lorsque nous étions encore pécheurs pour avoir part au salut.  Par contre, il est clair que la pratique des œuvres de perdition entraîne la mort, même si on croit croire.

Croire que le salut ne peut se perdre implique que personne ne sait avant sa mort s’il est sauvé

En effet, vu qu’il est établi dans l’écriture que l’apostasie de la Foi ou l’abandon de la Foi existe, et que Jésus-Christ dit que celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé (Mathieu 10 :22), et que les gens peuvent croire qu’ils croient au sens de Jean 3 :16 tout en se trompant (Mathieu 7 :21-23), personne ne peut donc dire avant sa mort s’il est sauvé.

Autrement, il suffirait que quelqu’un dise, je crois, donc je suis sauvé. Puis le lendemain, il abandonne la Foi et se met à vivre les œuvres de perdition. Si le salut ne peut se perdre, on dira qu’il n’a jamais cru. Or, il croyait avoir cru. Et d’ailleurs si on dit que l’apostasie de la Foi existe, cela signifie bien que la Foi a été perdue, or on ne perd pas ce qu’on n’a pas.  Du fait que l’apostasie existe, la théorie du salut qui ne peut se perdre fait que même en ayant la foi on ne peut pas dire qu’on est sauvé ! Ce qui entre en contradiction avec les textes chers à ceux-là.

Prétendre que l’apostasie n’existe pas est contraire à l’écriture (1 Timothée 4:1 et plusieurs autres versets), et ne permet plus à quelqu’un de savoir s’il est sauvé, car ceux qui ont connu l’apostasie ne savaient pas forcément à l’avance qu’ils le feraient. Il existerait une notion de croire, non définie et qui ne se perdrait jamais.

Question 3.1 Comment on reconnaît qu’on est dans ce type de croire ? Qu’est ce qui le définit ?

Autres textes suggérant que le salut peut se perdre

1 Timothée 1:18-20 18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Romains  8:12-13

12 Ainsi donc, *frères*, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

13 *Si vous vivez selon la chair, vous mourrez*; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, Paul appelle ceux à qui il parle *frères*, car ce sont des chrétiens, *tous baptisés*, comme il le rappelle dans romains 6. Ils sont donc supposés avoir le salut, ou tout au moins la Foi. Cependant, il leur dit « si vous vivez selon la chair vous mourrez », ce qui normalement signifie la perte de leur salut, à cause de leurs œuvres.

Autrement, d’après la théorie du salut qui ne peut se perdre, bien qu’il les appelle frères, aucun d’entre eux n’est sûr d’avoir le salut et ne peut donc dire qu’il a le salut!

Apocalypse 3:1 Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: *Je connais tes œuvres*. Je sais que tu *passes pour être vivant, et tu es mort*.

Apocalypse 2 est très instructif. Je connais tes œuvres reviens très souvent. Renier la foi aussi, et être fidèle jusqu’à la mort. Et même qu’il viendra combattre une église si elle ne se repens pas (16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche)

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Apocalypse%202&version=LSG .

Hebreux 6 4-8 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, *qui ont eu part au Saint Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,

6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;

8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

2 Pierre 1:10-11 « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée ».

Apocalypse 3:2  2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.     Comment le reste peut-il être prêt de mourir alors que le salut ne se perd pas? Donc Même Jésus-Christ n’a rien compris à son salut!!!  Très très fort!

Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Ainsi, on a encore la confirmation s’il le fallait que la Foi nous sauve parce qu’elle nous éloigne des œuvres de la perdition, car ce n’est pas selon la Foi qu’on est jugé, mais selon les œuvres.

Apocalypse 2 : 4-6 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.  5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes (Nikolaites), œuvres que je hais aussi.

Apocalypse 2 : 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes (Nikolaites). « Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche ».

Ici Jésus-Christ parle. Il n’avait pas assez de discernement pour se rendre compte que ces gens n’avaient pas de premier amour, qu’il se trompe en disant qu’ils sont tombés ???

1 Corinthiens 15:1-2 « Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. »

Apocalypse 3:5 « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »  Pourquoi Jésus-Christ dit qu’il n’effacera pas le nom de celui qui vaincra si aucun nom ne peut jamais être effacé du livre de vie???

Jude 1:4-5 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules;

2 Pierre 2:20-22 Louis Segond (est ce une vue de l’Esprit de Pierre)?

20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

Actes 8:20-22 Louis Segond Pierre parle à un baptisé, supposé avoir cru et etre repenti

20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible;

Naturellement il est facile de répondre que le monsieur n’avait jamais cru, ce qui n’est pas ce qui est écrit, ou aussi qu’il n’avait jamais été sauvé, et alors la question de la croyance qui sauve revient.

Hebreux 10:26-27 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Aqui s’adresse l’auteur des hébreux? Aux paiens?

1 Corinthiens 1:2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre:

1 Corinthiens 11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.

Paul écrit à qui? Personne de ces morts n’a perdu le salut?

Romains 1: 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! 8 Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

On sait maintenant à qui il parle. Lisons ce qu’il leur dit

Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

1 Thim 1:18-20  18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Marc 13:20. Et, si le Seigneur *n’avait abrégé ces jours, *personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

2 Timothée 2:13 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Notons ici que il demeure fidèle signifie que lui ne peut pas faire d’infidélité, et il est aussi fidèle à sa parole. Et non pas qu’il reste avec ceux qui sont allés au diable ou vers les baals.

2 Timothée 4:7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Si on ne peut la perdre, cela n’aurait aucun sens de dire qu’on l’a gardée. Rien à voir avec les récompenses, comme si les récompenses excluent le salut.

Analyse des textes suggérant que le salut ne se perd pas

Romains 10:9-11 ; Philippiens 1:6 ; Eph 1:13 ; Jacques 1:5 ; 1 Jean 5:14-15 ; eph 2:8-9 ; 2 Co 7:10 ; 1 Jn 5: 11-13 ; 1 Jean 5:11-13 ; Eph 4:30 ; tite 1 :2 ; Jean 3 :18 ; Jean 3 :16-18 ; Jean 6 :39 ; Jean 10 :28-29 ;

Jean 3:16-18 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Notons ici que croire est au présent et non au passé. Il n’est pas dit ici que si tu as cru en lui dans le passé et tu ne crois plus tu seras sauvé. Et il n’est pas non plus dit que si tu crois maintenant tu croiras toujours. Enfin, il faut avoir répondu à la question de savoir de quel « croire » il s’agit, pour ne pas tomber sous le coup de Mathieu 7 :21-23, où les gens sont rejetés alors qu’ils croyaient croire.

Romains 10:9-11 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Croire est toujours au présent ici.  S’assurer de la compatibilité avec Mathieu 7 :19-23

Jean 6:39 39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

OUI, Jésus ne perd pas ceux qui lui ont été donnés, car ils sont avec lui et nul ne peut les ravir de sa main. Mais quelqu’un peut choisir lui-même de partir, ici il ne s’agit pas d’un ravissement ou de Jésus qui a perdu. Ceci est en cohérence avec Jean 10:28-29.

Philippiens 1 :6   Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

Eph 1 :13 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,

Dans la vie courante, les scellés peuvent être levés et le sont. C’est le cas sur les camions, sur les magasins. Ici, vous-même pouvez lever les scellés en choisissant de perdre la Foi et de vivre dans les œuvres de la perdition. 

Jacques 1 :5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Je ne vois pas par quel miracle ce verset implique qu’on ne peut perdre le salut. Beaucoup de gens enseignent de fausses théories qu’ils ont apprises et non la sagesse reçue de Dieu. Si cela était aussi simple que cela, tous les chrétiens auraient les mêmes pensées sur diverses choses. Croire que ceci implique la non perte de salut est aussi stupide que croire que parce qu’il a été écrit « ils imposeront les mains aux malades ils seront guéris », vous avez donc reçu pouvoir de guérir tout malade en lui imposant des mains, ce qu’on ne voit pas au quotidien. Le vrai problème dans ce verset est qu’on demande la sagesse, et plutôt que d’attendre celle qui vient de Dieu, on s’accroche à de faux enseignements humains en croyant avoir reçu la sagesse de Dieu, et même quand Dieu vous envoie quelqu’un pour vous donner la sagesse demandée (vous remettre sur le droit chemin), vous le combattez

1 Jean 5:14-15. Je fais la même remarque que ci-dessus.

Éphésiens 2:8-9 : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Ce verset n’a jamais dit que le salut ne peut pas se perdre. Il dit qu’on n’est pas sauvé par les œuvres, il n’a pas dit qu’on est sauvé « sans les œuvres ». Il n’a pas non plus dit qu’on ne peut pas être perdus par les œuvres. Il y a une différence entre ne pas être sauvé par les œuvres et ne pas être perdu par les œuvres. Le Seigneur ne juge pas selon la Foi, mais selon les œuvres.

2 Corinthiens 7:10  10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

Ceci ne dit pas que le salut ne se perd jamais, mais plutôt qu’on ne se repent pas de la repentance produite par la tristesse selon Dieu. Cela signifie qu’on ne le regrette pas. Mais n’empêche qu’on puisse par les séductions du malin se laisser entrainer à autre chose.

1 Jean 5:11-13 11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Notons ici que croire est au présent et non au passé. Il n’est pas dit ici que si tu as cru en lui dans le passé et tu ne crois plus tu seras sauvé. Et il n’est pas non plus dit que si tu crois maintenant tu croiras toujours. Enfin, il faut avoir répondu à la question de savoir de quel « croire » il s’agit, pour ne pas tomber sous le coup de Mathieu 7 :21-23, où les gens sont rejetés alors qu’ils croyaient croire.

Si tu ne crois plus, tu perds la vie éternelle parce que tu es sortie de la condition de sa présence, tout simplement. La condition pour que tu l’aies est que tu sois dans la Foi en Jésus Christ. On n’a pas dit que « vous qui aviez la foi vous avez la vie », mais « vous qui avez la foi ». OUI on peut perdre cette vie si on sort des conditions de son existence, et Jésus christ l’atteste.

Pour mieux expliquer, considérons qu’il est dit dans la bible ceci : Éphésiens 6:16 « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; »

Notez bien que la Foi est assimilée à un bouclier qui nous permet d’éteindre toutes les flèches enflammées du malin. Avec ce bouclier, il ne peut nous atteindre, et nous avons la vie. Si maintenant vous cessez de croire (vous perdez la Foi), vous avez donc perdu votre bouclier, et les flèches vous atteindront. Ce n’est pas le fait d’avoir eu le bouclier un instant de votre vie qui vous sauve, c’est le fait de l’avoir toujours.

Tite 1 :2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point.

Rien ici dit qu’on ne peut perdre le salut.

Hebreux 12 :2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi,  (https://saintebible.com/hebrews/12-2.htm)

Rien ici ne dit que la Foi ne se perd pas, puisque l’apostasie est reconnue dans la bible, et que Jésus soit chef et consommateur n’implique en rien que la Foi ne se perd pas.

Quelques références prioritaires

Il faut persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé !

Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Bien qu’ayant cru, les gens ne sont pas sauvés s’ils ne résistent pas aux persécutions et tribulations

Marc 13:20. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

Apocalypse 22:15 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Ce texte de la fin de la bible est applicable aussi à ceux qui ont cru

Actes 8:20-22 (on peut perdre le salut)  20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu.22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible;

Notez que c’est à un converti que Pierre Parle.

Hébreux 10:26-27 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

Matthieu 7:22-23 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

1 Corinthiens 11:27-30 27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.

On parle ici de chrétiens qui ont été punis !

Galates 5:19-21 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

NB : même s’ils ont cru, ils n’hériteront pas !

2 Pierre 2 :20-2220 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

Romains 8:13-14 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

C’est à des chrétiens qu’il s’adresse, selon ce qui est écrit à Romains 6 (nous qui avons été baptisés).

1 Corinthiens 15:1-2 « Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel *vous êtes sauvés*, si *vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé*; autrement, vous *auriez cru en vain*. »

Apocalypse 2 : 4-6 4 Mais ce que j’ai contre toi, *c’est que tu as abandonné ton premier amour*. 5 Souviens-toi donc *d’où tu es tombé*, repens-toi, et *pratique tes premières œuvres*; sinon, je viendrai à toi, et *j’ôterai ton chandelier de sa place*, à moins que *tu ne te repentes*. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes (Nikolaites), œuvres que je hais aussi.

Apocalypse 2 : 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes (Nikolaites).

Apocalypse 2:16 « Repens-toi donc*; sinon, je viendrai à toi bientôt, et *je les combattrai avec l’épée de ma bouche* ».

Ici Jésus-Christ parle. J’imagine que tu vas m’expliquer qu’il n’avait pas assez de discernement pour se rendre compte que ces gens n’avaient pas de premier amour, qu’il se trompe en disant qu’ils sont tombés…

Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent *jugés selon leurs œuvres*, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Ainsi, on a encore la confirmation s’il le fallait que la Foi nous sauve parce qu’elle nous éloigne des œuvres de la perdition, car ce n’est pas selon la Foi qu’on est jugé, mais selon les œuvres.

Apocalypse 3:1-6 Louis Segond

3 Écris à l’ange de *l’Église de Sardes*: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: *Je connais tes œuvres*. Je sais que *tu passes pour être vivant, et tu es mort*.

2 Sois vigilant, et affermis le *reste qui est près de mourir*; car *je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu*. 3 Rappelle-toi donc *comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi*. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

5 Celui qui *vaincra* sera revêtu ainsi de vêtements blancs; *je n’effacerai point son nom du livre de vie*, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6 *Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises*!

I. LA DEFINITION DU CHRETIEN ET LE CRITERE POUR LES RECONNAITRE

Le fondement du christianisme est la bible, et la bible définit les chrétiens comme étant les disciples du christ.

C’est la définition de la bible, pas la mienne. Actes 11:26 « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ».

Maintenant, Christ lui-même défini son disciple

Luc 8:21 « 21Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, ET QUI LA METTENT EN pratique. »,

 1 Jean 3:10 « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. »,

Mat 7:18-23 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20*C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez*.

21*Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux*.

22Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23*Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITE*.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

II. CE QUI ARRIVE A CEUX QUI VIVENT DANS LE PECHE APRES LEUR REPENTANCE ET LEUR BAPTEME

Références prioritaires : Apocalypse 22:15;Actes 8:20-22;Heb 10:26-27;Matthieu 7:22-23;1 Corinthiens 11:27-30;Galates 5:19-21;2 Pierre 2:20-22;Romains 8:13-14; Matthieu 24:13 ; Matthieu 24:22

Hébreux 10:26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles ».

2 Pierre 2:1 «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, RENIANT LE MAITRE QUI LES A RACHETES, attireront sur eux une RUINE SOUDAINE.» (notez bien qu’ils avaient été rachetés, et se sont perdus).

2 Pierre 2:15 «Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, QUI AIMA LE SALAIRE DE L’INIQUITÉ, mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.»

2 Pierre 2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

2 Pierre 2:21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

2 Pierre 2:22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

Juda fit partie des disciples de Christ, mais il trahit Jésus-Christ pour sa perdition, pourtant, il avait bien cru en Jésus-Christ et comme les autres disciples, s’était certainement fait baptiser .

Jean 17 :12  Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.

Regardons aussi cette histoire des actes, montrant qu’Il ne suffit pas d’avoir été baptisé, de prononcer Christ des lèvres pour montrer qu’on est devenu chrétien au sens de Christ ou qu’on a la vie éternelle

Actes 8:9-24 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.

… 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.

…18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent PERISSE AVEC toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!

21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas DROIT devant Dieu.

22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’IL EST POSSIBLE; 23car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.

24 Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

Mathieu 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Mathieu 24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

NB : s’il suffisait d’accepter Jésus pour être sauvé quelle que soit la vie qu’on mène, les p de paroles de Mathieu 24 :13 et 24 :22 n’auraient pas été prononcées par Jésus-Christ !

III. LA VIE ATTENDUE DU CHRETIEN ET LE SORT DES PECHEURS

Romains 6, dont vous pouvez lire la totalité ici:

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Romains%206&version=LSG

voici quelques extraits

rom 6:1-2 « Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?« 

rom 6: 11-13 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

rom 6:16 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché QUI CONDUIT A LA MORT, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?

18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

NOTEZ bien vous avez pour fruit LA SAINTETE et pour fin la vie éternelle, suivant cette sainteté, car le salaire du péché c’est la mort.

Jean 10:26-28 « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main »

Suivre Christ, c’est faire ce qu’il a demandé, et il dit bien que seuls ceux qui FONT LA VOLONTE de son père sont ses frères.

Apocalypse 21:7 Celui *qui vaincra* héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Attention, on parle de victoire, ce qui signifie avoir gagné un combat.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la SANCTIFICATION sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Luc 1:75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

2 Corinthiens 6:17C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

1 Pierre 1:15,16 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,…

3 Jean 1:11 Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a POINT VU Dieu.

Éphésiens 5:5 Car, sachez-le bien, AUCUN impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Galates 5:19-22 « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; »

Lire aussi Philippiens 3:12-21

IV Comprendre le salut par la grâce

Considérons les versets suivants :

Ephésiens 2 :8-10 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Romains 3:28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Romains 3:20,27,28 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.…

2 Timothée 1:9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels.

Ils nous disent tous que nous sommes sauvés par la Foi et non par les œuvres. Mais comment les mettre en cohérence avec tous les versets que nous avons lus avant ? En particulier avec déjà les quatre versets suivants :

Hébreux 10:26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles ».

Rom 6:1-2 « Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?« 

Rom 6: 11-13 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Voici l’explication synthétique la plus simple et la plus juste.

Nous avons tous péché. Nous étions pécheurs, esclaves du péché. En cela, notre salaire était la mort. Nous étions comme ce prisonnier qui a commis une faute l’ayant condamné à mort.  Avant l’exécution de sa sentence de mort, il reçoit une grâce présidentielle (ici la grâce de Dieu). C’est par cette grâce qu’il est sauvé, ce n’est pas par le moyen des œuvres, car il n’a fait aucune œuvre pour recevoir ladite grâce. Pour recevoir cette grâce, il doit auparavant se repentir. Cette repentance n’est pas seulement la demande de pardon, elle inclut la confession, le regret du péché, l’engagement à l’abandon et quelques fois si possible la réparation. Une fois s’être repenti, avoir accepté Christ et être baptisé d’eau, il obtient sa grâce.

Mais comme pour une grâce présidentielle, lorsque tu obtiens la grâce, ce n’est pas pour que tu refasses la même faute pour laquelle tu as été gracié. Là, c’est plutôt la colère que tu auras. C’est pour cela qu’il est dit :

Hébreux 10:26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles ».

Les passages de Romain 6 ci-dessus nous rappellent d’ailleurs que la grâce n’est pas une justification pour vivre dans le péché, car la chair du péché a été crucifiée.

Le chrétien qui se considère encore pécheur et non affranchi du péché, renie à sa manière le sacrifice, les promesses et les instructions de Christ. Christ nous a donné le critère pour savoir que nous sommes à lui, pour savoir si nous serons sauvés, et ce critère c’est de faire la volonté de son père. Il a dit on reconnait l’arbre à son fruit. Celui qui ne répond pas à ce critère ne doit pas remettre en doute la parole de Christ, mais plutôt s’examiner et se repentir, et entrer dans la marche de sanctification. Telle est la vérité. On ne dit pas qu’une telle personne absolument ne tombera jamais mais on dit qu’elle tombera surtout par ignorance, et chaque péché dont elle aura connaissance, elle l’abandonnera. Elle réduira aussi son ignorance par une meilleure connaissance de la parole de Dieu. Si un péché quelconque prend une nature récurrente, répétitive, alors on est encore sous l’esclavage du péché et non dans la liberté, l’affranchissement de Christ. Il faut alors se remettre en question. N’oubliez jamais que la demande de pardon sans repentir n’est pas ce que Dieu attend de nous. C’est la repentance qu’il attend de nous. Or celui qui se repent regrette, et s’engage à abandonner. L’idée de rester dans les mêmes péchés et venir demander pardon tout le temps n’est pas correcte, et ne conduit pas à la justification, car aucune crainte de Dieu n’est manifestée et l’esclavage du péché est toujours perceptible.

Comment comprendre le texte de Romains 7 ?

Considérons cet extrait de Romains 7, que les gens aiment citer pour expliquer que le chrétien est toujours pécheur et que le salut est par la grâce.

Romains 7 ;14-25 « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

21Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… 25Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

L’interprétation donnée comme montrant le chrétien pécheur est erronée, puisque au verset 24 l’apôtre demande qui va le délivrer de ce corps de mort, et y répond dès le verset 25 en disant que c’est Jésus-Christ. Il complète d’ailleurs très clairement dans Romains 8,

« En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » Rom 8 :2

Ceci, de manière claire répond à toutes les préoccupations du texte de Romains 7 vu avant, et montre qu’en fait il y a deux époques pour un humain : l’avant Christ et l’après Christ. Romains 7 décrit l’avant Christ, qui est une période d’esclavage du péché. C’est cette période que nous avons tous vécus qui fait qu’on dit « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Christ vient nous affranchir (Rom 8 :2) et marque l’entrée dans une nouvelle période. Cette nouvelle période est une période dans laquelle nous devons nous regarder comme morts au péché (Rom 6 :1-2, Rom 6 :6-7, Rom 6 :18-19, Rom 6 :22). Paul lui-même déclare s’agissant de lui ayant connu Jésus-Christ 1 Corinthiens 9 :27 « .Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres». Ici, il montre qu’il a la domination sur son corps.

Le renfort des paroles de Jésus-Christ

Si nous disons être chrétiens, pensons à croire d’abord à Jésus-Christ lui-même.  Or, que dit Jésus-Christ sur cette question de l’obéissance et du péché ?

Matthieu 7 :21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Matthieu 7:20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Luc 8:21 « 21Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, ET QUI LA METTENT EN pratique. »,

Mathieu 19 :17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Luc 11 :27-28 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité! 28Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

Jean 3 :5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 14:15,22-24 Si vous m’aimez, gardez mes commandements

Jean 15:10,14 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour

Jean 8 :11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.» 

Jean 5 :14 4Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

Luc 6 : 46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Matthieu 7:26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Jean 13:17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Bien qu’ayant cru, les gens ne sont pas sauvés s’ils ne résistent pas aux persécutions et tribulations

Marc 13:20. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

Devant toutes ces paroles de Jésus-Christ, des gens réussissent à développer des philosophies pour justifier qu’ils vivent encore dans le péché et sont sauvés par la grâce, qu’ils ne se regardent pas comme morts au péché mais comme pécheurs permanents. Ne vous y trompez pas, Jésus-Christ a donné le critère pour reconnaitre les siens. Mathieu 7 :21 est sans équivoque. Si vous êtes encore dans l’iniquité, même si vous faites des miracles au nom de Jésus-Christ, lui ne vous connait pas. Examinez-vous vous-même. Si tel est votre cas, ne concluez pas qu’il est impossible de vivre hors du péché, concluez que vous n’avez pas été affranchi du péché, que vous n’êtes pas né d’eau ou que vous n’êtes pas né d’esprit. Il n’y a pas de grâce pour ceux qui retournent à l’esclavage du péché, car ils ont renié la grâce qui leur a été offerte en étant à nouveau vaincus par le péché (Hébreux 10:26).

Ne viens surtout pas me dire qu’o a dit qu’on est sauvé par la Foi et non par les œuvres, car Jésus dit juger par les œuvres, Paul liste les œuvres de perdition, Jacques dit que la Foi sans les œuvres est morte. En d’autres termes, il n’existe pas de Foi sans œuvre. Le salut par la Foi vient juste du fait que la Foi est le générateur de bonnes œuvres et le destructeur de mauvaises œuvres, de telle sorte que l’absence d’œuvres bonnes ou la présence d’œuvres mauvaises signifie l’absence de Foi (Mathieu 7:19-23), tout simplement. Le Seigneur ne juge pas selon la Foi, mais selon les œuvres, et ces œuvres ne sont pas celles de Jésus, mais bien celles de celui qui est jugé. La parabole des talents à ce titre en est une excellente illustration. Jésus Christ nous a donné les talents, et c’est à nous de les fructifier.  Luc 12:48  (parole de Jésus) Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

 Et l’auteur de hébreux de dire   Hébreux 6 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, *qui ont eu part au Saint Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Il et bien écrit qu’ils ont eu part au Saint Esprit et qu’ils sont tombés. Est-ce qu’on va dire qu’ils n’étaient pas sauvés, pourtant ils avaient cru (car ils ont été éclairés et ont gouté le don céleste). Cela signifierait qu’ayant cru et avant qu’ils soient tombés, ils n’étaient pas sauvés. Ceci contredirait 1 Jean 5, Jean 3 :16 pour servir la théorie du salut qui ne se perd pas.  Or ce texte est conforme à l’apocalypse où Jésus *confirme que les gens peuvent partir de la bonne posture et tomber*, comme je l’ai dit, ceux qui prêchent le salut qui ne se perd pas ont une compréhension exceptionnelle que même Jésus-Christ n’a pas eu.   Comme dit la bible « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie… ». C’est certainement à cause de ce genre de raisonnements que ce verset a été écrit.

Sauvés par la Foi, jugés par les œuvres

Sauvé par la Foi, jugé par les œuvres : voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12

Perte du salut : Matthieu 25:46;1 Cor 9:27 ; 10:12 ; Gal 5:4 ; Phil 3:11–14 ; 1 Tim 4:1 ; Heb 3:12–14, 6:46 ;2 Pierre 2:20–21

LE SALUT ET LA NOUVELLE NAISSANCE

Jean 3:4-5 « Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Comprenez-vous la nouvelle naissance ? Savez-vous ce que cela est ? Il est important de savoir cela aussi.

Que Dieu vous éclaire !

Pour en savoir plus

Pour avoir davantage de réponses sures sur vos questions relatives au christianisme, aller ici

https://telegra.ph/Liens-vers-mes-publications-chretiennes-10-08

Découvrez-ici le vrai message de l’évangile et le SECRET de la PRIERE EFFICACE :

https://telegra.ph/Le-v%C3%A9ritable-message-de-l%C3%A9vangile-11-14

NB : il est recommandé de lire tout le texte sans rechercher les références, puis de revenir sur les points de doute rechercher les références tel que c’est expliqué à la fin du texte.

Télécharger l’article complet