Réponses à diverses questions d’anti-chretiens

Ici nous apportons réponses à quelques questions diverses d’anti-Chrétien. Les questions sont numérotées et les réponses suivent.

1- pour vous c’est qui/quoi dieu? Comment vous le caractérisez ?

R: Dieu est le créateur de l’homme, de toutes choses. Il est bien vivant et a une volonté. Pour en savoir plus, consulter l’article La preuve que Dieu existe.
2- Pour vous en tant que chrétien c’est quoi la vérité ? C’est quoi la justice ? Est-elle universelle ? Est-elle relative ? R:
a) Ce qu’est la vérité pour moi importe peu. Toi agis selon la vérité pour toi, c’est ce qui compte. En résumé, que chacun agisse selon ce qu’il considère vérité en toute bonne conscience, tout en acceptant de se remettre en cause et rechercher s’il a un doute dessus ou s’il y a des éléments flagrants de preuve que cela ne peut être vrai.
b) la justice est encore plus facile. « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te soit fait si tu es à sa place ». Voila un critère simple pour savoir si ce que tu fais est juste. Pour aller plus loin, je prends l’article 1240 du code civil qui existe dans la plupart des législations, comme une sorte de fondement de la justice
art 1240 « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
Une fois de plus, ce n’est pas la philosophie qui compte ici, mais la bonne conscience. Les bases de la justice sont établies, et pour toi, avant de considérer que quelque chose est juste, il faut que ta propre conscience te donne la conviction que cela est juste. Si tu es convaincu dans ta conscience, il faut ensuite que cela soit conforme aux principes ici énoncés. Si tu es chrétien, cela doit aussi être conforme à la loi de Dieu. Enfin, cela doit être conforme aux lois civiles de ton pays. Voila c’est simple, le reste est juste discussions hors sujet. La base n’est pas que nous nous accordions sur une définition de la justice, mais que tu fasses au moins ce que tu crois juste. Ensuite, que tu t’en tiennes aux règles de justice établies dans ta société.
Je crois qu’ainsi je répond à tes questions sur l’universalité et sur la relativité. Il est plus important d’être juste que de chercher la définition de la justice comme prétexte pour vivre dans l’injustice.
3- En tant que scientifique que pensez-vous de la théorie de l’évolution ? R: voir article La preuve que Dieu existe
4- Vous avez évoqué le pari de Pascal et avez appelé ça prudence dite moi si vous trouvez que le pari de Pascal n’est-il pas stupide au sens des maths ? R: Pourquoi il le serait?? Voir article La preuve que Dieu existe. De plus en tant que spécialiste de la gestion des risques basée sur formalisme mathématique, c’est le contraire qui est stupide au sens maths.

5- L’idéal de paix de justice d’amour dont vous prônez. N’est il donc pas qu’un Ideal par essence impossible à atteindre ?
R: Oui il est impossible à atteindre pour ceux qui n’ont pas connu Jésus-Christ. Une fois que tu connais Jésus-Christ, tu te rends compte que ce qui semblait impossible devient naturel. Il est aisé à atteindre pour ceux qui sont en Christ.

6- Au moment où vous m’invitez à expérimenter Christ et tout êtes vous prêt à expérimenter Mohamed et vivre selon ses préceptes (autrement dit en dehors de Christ avez vous fait une autre expérimentation ?)? R:
Je ne peux expérimenter Mohamed car il est mort. On n’expérimente pas un mort. Christ est vivant. Je te demande d’entrer en relation avec un vivant, pas avec un mort. Avant Christ, j’ai expérimenté l’absence de Christ. Cela dit, on n’expérimente pas pour le plaisir d’expérimenter. L’expérience doit avoir la finalité de résoudre un problème. Jésus-Christ a l’autorité et les promesses que personne d’autre n’a. Pourquoi donc les experimenter?
a. Aucun autre n’est vivant
b. Aucun autre n’a la promesse de la paix et de la vie éternelle et de la joie
c. Aucun autre n’a la promesse de ma protection, ma santé … en plus des autres promesses
d. Aucun surtout n’a promis de me donner la victoire sur le péché, de m’affranchir du péché. Mohamed lui même dit n’être qu’un avertisseur et n’avoir pas ce pouvoir. Aucun n’est mort pour moi. Aucun n’a offert pour moi le sacrifice expiatoire pour que je n’ai plus à en offrir
e. Aucun n’a la position et l’autorité de Jésus-Christ
f. Aucun n’a promis l’esprit de Dieu et la relation réelle avec Dieu

Ensuite, je préfère demander à ceux qui ont expérimenté les autres s’ils ont pu atteindre ce qui est listé ci-dessus.
Lorsque quelqu’un dit déja n’avoir pas la paix, n’être pas libéré du péché, n’avoir pas de manifestation concrète palpable de DIeu ou de son esprit… Pourquoi je devrais expérimenter sa voie, surtout lorsqu’il n’a même pas la promesse? On cherche à progresser, pas à regresser.
Et on ne teste pas les solutions qui ne marchent pas pour ceux qui les utilisent.

7- Vous avez laissé croire qu’il y a plusieurs christianisme certains sont mauvais et un seul est bon et c’est celui là dont vous avez la maîtrise. Dans un scénario ou j’ai plusieurs chrétiens qui ont chacun une interprétation (puisqu’il s’agit constamment d’allégories sujette à interprétation) à epsilon près différentes pourquoi pensez vous que votre interprétation devrait tenir pour vrai. Au nom de quoi seriez vous le Maitre et l’autre l’amateur (au sens du jeu de dame)? Comment on va mesurer la bonne foi de chacun ? Comment on peut évaluer la véracité de chaque interprétation ? R:

Si tu cherchais la vérité, tu ne te poserais pas de questions sur mon interpretation, mais tu irais lire pour te faire la tienne. Les gens dont tu parles n’ont pas leur interprétation. Ils n’ont en général jamais lu la bible, avant meme de l’interpreter mal. Ils se sont limités à ce que d’autres leur ont enseigné. Je n’ose même pas dire que ces autres ont mal interprété, car il faudrait savoir quelles sont leurs intentions réelles. Si tu es de bonne Foi, je peux te donner beaucoup de textes de la bible, que tu lises et interprete toi même. Puis tu peux meme lire toute la bible. Mais si tu es plus interéssé à discuter qu’à chercher la vérité, tu resteras dans ce genre de questions. Ce que j’appelle l’art d’être hors sujet. Et si tu voulais imaginer d’autres Christianismes que celui que je défend, sache donc que je ne défend pas ces autres christianismes, mais uniquement celui que j’ai présenté. J’attends ce que tu as contre lui.

8- croire n’est-il pas un mot qui nous invite à ne plus réfléchir ? Croire ne s’oppose-il pas à savoir ?
Puissions-nous mesurer la croyance au même titre qu’on mesure le savoir des individus ?

Voir article La preuve que Dieu existe. Toute science est basée sur des axiomes, qui sont admis sans preuve (ceci est mathematiquement prouvé). Ensuite, on construit des théorèmes. En dehors de l’axiomatique, on ne croit plus, on prouve. Le Christianisme n’invite pas à ne pas réfléchir, tout au contraire. Ne pas réfléchir est reconnu très dangereux. Nos deux axiomes sont que Dieu existe et que la bible est inspirée de Dieu. Ils sont solidement fondés sur des réflexions qu’il est possible de consulter ici La preuve que Dieu existe et ici La preuve que la bible est inspirée de Dieu, ainsi que sur les manifestations quotidiennes de Dieu dans notre vie. Ainsi, ma relation avec Jésus-Christ est vivante et réelle et n’est pas juste la croyance en un texte lu dans la bible. Je peux dire comme des gens avaient dit à la femme dans la bible Jean 4:41-42 « Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; 42 et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. » Et je voudrais que chacun puisse en dire de même. Plutôt que de rester dans de grands discours de peu d’intérêt sans expérimentation, rendre le témoignage de leur vie en Christ.

9- Pensez-vous que l’homme est-il le nombril du monde comme prône le creationisme ? Croyez vous que l’espèce humaine est spéciale? L’homme a-t-il une place spéciale dans l’humanité ?

Je ne sais pas de quel créationisme tu parles et ces questions sont de très peu d’intérêt pour ma vie quotidienne et pour mon salut. Des questions qui n’ont pas d’intérêt pratique présent ou futur, je préfère ne pas les discuter. Pose la question à l’auteur du créationisme dont tu parles et à ses adeptes. Le créationisme que je connais dit que l’homme a été crée par Dieu sans en faire un nombril. Tu parles de place de l’homme dans l’humanité, comme s’il existe une humanité sans homme ou un homme sans humanité. Ces questions ont peu de sens et aucun intéret pour moi.

Au final, je dois te preciser que je ne discute pas pour le plaisir de discuter et je ne prend pas convaincre pour une fin en soi.
Si je dis de manière honnête à quelqu’un que je suis chez moi avec mon enfant et on se parle chaque jour, et lui entreprend une discussion pour me montrer que je n’ai pas d’enfant, je vais juste le prendre pour un fou et passer. Il en est ainsi de tous ceux qui se plaisent à discuter de la réalité divine sans avoir pris le soin auparavant de comprendre et d’expliquer ses manifestations dans nos vies, et les milliers de témoignages, faisant comme si leur déni de réalité fait que cette réalité disparaisse.
Rapelle toi juste que le fait que tu n’aies pas la preuve d’une chose ne constitue pas la preuve de son contraire. Notre relation avec Dieu n’est pas livresque, elle est réelle, effective et manifestée.
Ensuite j’aime etre concret. Si tu a une autre option qui apporte tous les bénéfices listés concernant Jésus-Christ, viens la mettre sur la table. Sinon, n’oublie pas qu’on ne quitte pas le plus pour le moins. Si tu te complais à être esclave du péché, Jésus-Christ nous a affranchis. Souviens toi seulement, la fin de ces choses, c’est la mort.

Je rappelle ici via deux voices, et sous une perspective faisant un lien clair entre l’ancien et le nouveau testament, le vrai message du Christianisme, celui du Christianisme véritable, à écouter pour mieux connaître, avant de discuter La conversion en Christ