Le baptême d’eau

Résumé

Le baptême d’eau est l’acte qui marque la véritable entrée dans la famille chrétienne. Absolument indispensable, il doit être fait le plus tôt possible après avoir cru et DOIT être précédé de la repentance, et dans la mesure du possible fait par Immersion. Ainsi fait, il permet d’atteindre les 5 objectifs suivants qui seront précisés dans les détails :

  1. Purification du corps et renversement d’autels démoniaques, d’oppressions spirituelles
  2. Pardon des péchés (actes 2 :38)
  3. Eligibilité pour le salut et la vie éternelle (marc 16 :16)
  4. Préparation du corps à la réception du Saint Esprit de Dieu (actes 2 :38)
  5. Crucifixion de la chair du péché et apport de la grâce habilitante, la force nous permettant de marcher selon le commandement de Dieu, conduits par l’esprit de Dieu, et de ne plus jamais dire « la chair est faible »

Il est important de noter que le baptême d’eau est encore appelé baptême de repentance. Il n’est pas remplacé par le baptême du Saint-Esprit. Il est normalement préalable à la réception du Saint-Esprit ou au baptême du Saint Esprit, sauf exception décidée par Dieu lui-même et non par un homme.

Ma position sur le baptême se fonde sur l’analyse de TOUS les versets de la bible parlant du baptême, TOUS.  Je ne viens donc pas combattre la bible, mais restituer une vision cohérente et globale.

Le baptême d’eau n’est pas facultatif. Il est l’acte même par lequel on confirme sa croyance et on entre dans la famille chrétienne.  Il correspond à l’ordre donné par le seigneur (Matthieu 28:19, Marc 16 :16), et à la précision faite par Pierre (actes 2:38).

Il est dit « Celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné ». Ceci établi le fait que croire est préalable au baptême. On ne doit pas baptiser quelqu’un qui n’a pas cru ou ne s’est pas repenti. C’est pour cela qu’il est juste dit « celui qui ne croira pas sera condamné », car celui qui ne croit pas automatiquement ne se baptise pas. De ce fait, on ne considèrera pas la seconde partie du verset comme annulant la première partie (il faut croire et se faire baptiser). Elle la confirme et la renforce plutôt. Certains disent que le texte ne dit rien sur celui qui croit sans être baptisé, et qu’on ne peut rien en dire. En supposant qu’ils ont raison, pourquoi quelqu’un choisirait de se mettre dans une situation où il ne sait pas quel sera son sort, plutôt que de se mettre dans celle qui selon la règle établie lui donne d’être sauvé ?

Comme on peut le voir dans les actes et dans tout le nouveau testament, la croyance en Christ et le baptême d’eau étaient presque simultanés.

Celui qui croyait traduisait cela par le baptême d’eau, le même jour, voire la même nuit. Philippe rencontre l’eunuque, le baptise d’eau et est enlevé. Il n’est pas question d’un baptême d’esprit là-bas. Les 3000 personnes baptisées dans actes à leur conversion le sont d’eau.

Le baptême d’eau seul ne sauve pas. Si un baptisé vit dans l’iniquité et la désobéissance, n’observe pas les commandements, Il renie par la même son baptême et n’a pas part au salut. Le baptême marque l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et doit être suivi de fruits dignes de la repentance.

Si quelqu’un croit et n’a pas du tout la possibilité de se baptiser d’eau (par exemple parce qu’il est sur son lit de mort), Dieu dans sa justice saura traiter son cas. Il faut également noter qu’allant à la mort, il n’a plus besoin de certaines des fonctions du baptême. Il n’en est pas du tout pareil de celui qui ayant la possibilité de se baptiser a refusé le baptême. Celui-là est dans la désobéissance et ne peut être comparé au premier, il paiera le prix de sa faute.

*IMPORTANT !* pour ceux qui tiennent absolument à démontrer que le baptême d’eau ne sauve pas, notez bien que ce n’est pas le débat philosophique sur le fait qu’il sauve ou pas qui est important. En fait, il n’a strictement aucune importance à partir du moment où étant convaincu que le baptême ne sauve pas vous demandez tout de même à tout converti de se faire baptiser au plus vite, voire dès sa conversion, comme c’était le cas dans l’église primitive. Tel est l’objectif premier de ce document, à savoir rappeler à tout converti qu’il doit se faire baptiser d’eau dans l’eau le plus tôt possible pour marquer sa conversion et son acceptation de Christ, peu importe la valeur salvatrice accordée ou non au baptême. Les détails sont donnés dans la suite.

Consulter l’article complet en ligne en cliquant sur les liens suivant

https://telegra.ph/bapteme-04-07
https://telegra.ph/bapteme-2-05-01
https://telegra.ph/Le-bapteme-deau-partie-3-05-01